Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

Le rap Kreyol compte désormais "Un Papa Un King et Un Président"


Notez
14 Décembre 2017

Souverain d'un royaume ou un individu qui domine dans un domaine donné telle est la définition la plus classique du mot roi. Une personne qui préside un pays, une réunion ou une assemblée c'est celle du président. Thème enfantin et affectueux pour désigner un père et un père est un géniteur un responsable celui qui en prend soin d'un enfant ou d’une chose. On vous a défini ces termes puisque notre bon vieux rap kreyol se dote de tous ces gens à savoir un king (roi), un président et un père respectivement qui sont wendyy, Roody Roodboy et Fantom. Assez bizarre pour une tendance que l'un des trois n'a pas créée. Peut-être qu'on pourrait accorder un crédit à Fantom, lui qui fait partie de l’équipe (Barikad Crew) qui révolutionnée le Rap haïtien en 2007. Aujourd’hui on pourrait compter plus de 10 rappeurs à s'autoproclamer dieu du rap DRZ ou encore Niska présidente du rap et Iyoudi la princesse bref on jettera nos dévolus sur le trio cité précédemment. Pourquoi autant de proclamation dans le rap c'est un ensemble de questions qu'on espère faire la lumière ci -dessous



Commençons par l'aîné c'est-à -dire Fantom talentueux rappeur et doté d'un tempérament volcanique, il fait partie des rappeurs de la génération dorée, l'époque où le rap était un phénomène social inexplicable. Cet époque où Barikad crew et la jeunesse Haïtienne ne faisait qu'un, une époque où il y avait moins de rappeurs  solo et plus de groupes. L'époque où il ne suffisait pas seulement d'avoir un instrumental et quelques vers pour un hit, l'époque où k-Tafalk lui-même pouvait être considéré comme le leader de cette génération. Depuis le rap a changé, fantom a fait son petit bonhomme de chemin il a produit pas moins de 6 albums et on connaît l'histoire.
Est-ce que ça fait de lui le Papa rap Kreyol ?
 
Maintenant le roi Wendyyyy lui il est plus récent il fait partie de la génération 2010 - 2011 avec P-jay et baky, lui aussi très talentueux, depuis 2010 il fait partie de ceux qui dominent le mouvement avec de nombreux hits, deux albums et un répertoire riche, avec sa génération il a assuré la continuité.
Est-ce que ça fait de lui le roi du Rap Kreyol ?
 
Le fraîchement auto-proclamé Roody Roodboy « Président du Rap Kreyol ». Il a aussi débuté en 2010 dans Digicel Stars en 2010, mais a connu un grand succès en solo à partir de 2014. Il sort un album en 2016 « Fok Tèt ou la » après avoir connu bon nombre de succès avec diverse collaboration notamment avec Big O dit Olivier Martelly et Rutshelle Guillaume dans leur chanson spécial.
Sa popularité  augmente de plus en plus, champion du carnaval 2016, champion du rap kreyòl fest tout de suite après un clash avec Baky, il s’est investi comme président du cette tendance lors de ce Festival qui a réuni le secteur du Rap Kreyol au Parc Canne à sucre.
Est-ce que ça fait de lui le président du Rap Kreyol ?
 
Tous les trois très talentueux et adulés par le public, ces trois artistes font parties des ceux qui resteront dans les annales de l'histoire de la musique haïtienne. Le rap kreyòl s'est fait adopter, gouverner et présider. Est-ce que c'est par simple égo ou est-ce qu'ils méritent vraiment leurs titres. On ne saurait en juger, aux fans de le faire.

Chris Andy


AUSSI Sur TapTap Magazine
< >

Lundi 8 Janvier 2018 - 11:17 Internet Famous : de Krèk Koko à Atys Panch


Publicité







Facebook

Publicité