Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

Le Ministère de la Culture et de la Communication pleure la mort de « Papa Pyè »


Notez
18 Octobre 2017

Le Ministère de la Culture et de la Communication avoue apprendre avec grand étonnement la nouvelle de la mort de l’acteur, comédien et homme de théâtre haïtien, Jean Claude Joseph, dit Papa Pyè, survenu le mercredi 18 octobre 2017 à Orlando, aux Etas-Unis, suite à son hospitalisation le week-end écoulé pour cause de maladie.



Papa Pyè, ce sobriquet artistique, a marqué son temps d’une tâche d’huile et laissera encore d’heureux souvenirs dans la mémoire de tous ceux qui, un jour ou l’autre, ont eu la chance de vivre une séquence de ses fameuses prestations sur la Télévision Nationale d’Haïti (TNH), avec “La vi nan Bouk”, ses différentes représentations scéniques que ce soit en Haïti ou à l’étranger où il a emmigré durant ces dernières décennies et ses participations dans la réalisation de quelque long métrage où il a fait montre de son talent hors-pair.
En cette pénible circonstance, le Ministre de la Culture et de la Communication s’incline devant l’immense talent de cet homme culturel haïtien et lui voue encore une fois ses hommages pour toute sa contribution au rayonnement et à l’émancipation du théâtre de Chez nous, élément incontournable de la culture haïtienne.
«Jean Claude Joseph, Papa Pyè, est du nombre de ces pionniers du théâtre haïtien qui a marqué toute une génération et transcendé toutes les couches sociales en racontant notre vécu quotidien avec une fluidité artistique sans mesure. C’est le témoin de tout un pan d’histoire de la culture haïtienne qui s’en va, avec le départ de Papa Pyè pour l’au-delà. 
Le Ministère ne finira jamais de remercier et de se courber devant l’immensité du Patrimoine culturel immatériel que représente Papa Pyè, aujourd’hui encore», a dit le Ministre Limond Toussaint rappelant que le Ministère a déjà rendu des hommages bien mérités à l’acteur-comédien et sa Troupe en octobre 2015.
Tout en exprimant ses profonds regrets, le Ministre Limond Toussaint envoie ses sincères sympathies à toute la grande famille du défunt, aux membres de la Troupe “La vi nan Bouk”, aux acteurs culturels  touchés par sa brutale disparition.

Limond Toussaint
Ministre


AUSSI Sur TapTap Magazine
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 07:13 Biographie de Manno Charlemagne

Mercredi 29 Novembre 2017 - 11:50 Dj lovymix à la conquête du monde


Publicité







Facebook

Publicité