Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

Chris Marvens : A coeur ouvert a L'ISCA


Notez
3 Avril 2017

Chris Marvens, le plus jeune caricaturiste haïtien, se voit honorer d'être interviewé par le fameux International Society Of Caricature Artists (ISCA) dont il est le seul et premier haïtien à y intégrer. Nous vous avons reporté l'interview traduit directement de l'anglais.



Découvrez Chris Marvens (Haïti) 

Comment et quand avez-vous été introduit au merveilleux monde de la caricature?

J'ai commencé en octobre 2012, je voulais faire une caricature pour un journal célèbre, donc un de mes amis, Teddy, qui est l'actuel caricaturiste de ce journal (il m'a également appris comment faire des dessins numériques sur Corel Photo Paint ) m'a demandé si je pouvais faire des caricatures pour pouvoir les montrer au rédacteur en chef, j'ai dit oui, mais je n'avais jamais fait une caricature dans ma vie à ce moment-là, alors j'ai dessiné ma première illustration sur la caricature d'Obama concernant l'ouragan de Sandy et c'était parfait pour un débutant lol. 

Quel est votre artiste préféré? 

Hum, c'est difficile de dire parce que j'ai beaucoup d'inspirations comme: Chappatte, Jeff Bell Jeff Stalash .. Mais quand j'ai commencé à faire de la caricature, ma première inspiration était Teddy K. Mombrun, l'ami mentionné ci-dessus (L'un des plus grands caricaturistes du pays).

C'est quoi votre couleur préférée? C'est le Jaune. 

Si vous pouviez faire 3 voeux, se serait-quoi?

 A) Tout d'abord, je voudrais gagner le Nose Award d'ISCA cette année. J'aime les challenges, j'ai été le gagnant de 2 grands concours nationaux (concours de texte en 2008 quand j'avais 13 ans et l'autre fut un concours d'illustration en 2014), je veux davantage de défis de haut niveau.
 B) je veux être internationalement connu comme Walt Disney: créer de grands personnages qui resteront encore des siècles après ma mort comme il l'a fait (y compris en bande dessinée).     
C) Je souhaite changer le domaine de la caricature dans mon pays en Haïti. Il y a beaucoup d'enfants talentueux, ils n'ont pas la chance que j'ai eu parce que le gouvernement ne met vraiment aucune structure capable de les aider à gagner leur vie avec ce talent. Je veux que les Haïtiens puissent comprendre ce que c'est que l'art depuis leur naissance (Développer leur sensibilité artistique à partir de l'école) spécialement la CARICATURE. Les gens seraient vraiment intéressés maintenant à consommer l'art  et à le laisser entrer dans leur vie quotidien.

Quelle est votre meilleure qualité? Ou quelle qualité aimeriez-vous avoir ?  

Hmm, ma meilleure qualité est ma sagesse, je ne suis pas quelqu'un qui a une grosse tête genre CHRIS MARVENS a fait une caricature, donc c'est bon, point barre lol. J'écoute toujours les suggestions des gens. Quand je crée une nouvelle caricature, je la montre toujours à ma mère, à ma tante et à d'autres personnes qui savent vraiment ce que c'est l'art tout comme mon manager, des amis d'artistes, etc. ... Je recherche toujours de nouveaux savoirs, expériences, J'adore demander de bons conseils et c'est ce qui m'a conduit à l'ISCA. Je suis toujours en train de progresser et d'apprendre de la vie. 

Où êtes-vous le lieu préféré dans le monde, ou où souhaiteriez-vous visiter? 

J'aimerais tellement visiter le musée du Louvre à Paris. Je veux voir la Romanisa de Leonard DaVinci, les œuvres, la naissance de Venus par Botticelli et tous les peintres célèbres de l'histoire de l'art. Ce serait amusant et une expérience très fabuleuse.

Dites-nous une histoire drôle à propos de vous et de la caricature ... 

Une histoire de caricature drôle à propos de moi: à l'âge de 17 ans, lorsque j'étais en rhéto, deux élèves de la classe étaient en conflit parce que l'un d'entre eux se moquait de l'autre. J'ai donc décidé de faire une illustration de la caricature à propos de ce conflit. La victime de l'image s'est fâchée et est allée le dire aux préfets de la discipline. Ils ont appelé l'autre élève puis moi par  la suite en martelant haut et fort : OÙ EST L'ARTISTE? Lol ils m'ont demandé la raison de cette image, etc. Ce jour-là nous étions retenus jusqu'à 3 heures PM. 

Que signifie être caricaturiste pour vous ? 

Un caricaturiste, à mon avis, signifie quelqu'un qui essaie de vous faire voir plus que la réalité le propose. Quelqu'un qui essaie de faire connaître  les vérités derrière les visages mignons des gens, de leurs actes et plus encore... Même si c'est drôle, la caricature nous donne une occasion de nous regarder tel un miroir et de voir à quel point on peut être mauvais afin que nous puissions changer positivement.

Quels conseils avez-vous? 

Le conseil que je souhaite donner à tout le monde et spécialement aux jeunes est de croire en eux-même. Si vous avez un rêve, travaillez dur pour le réaliser. Ne laissez pas les gens vous dire que vous ne pouvez pas faire tel ou tel chose, ou de  devenir qui vous voulez être ... Et la chose la plus importante c'est d'être patient, car si vous voulez voir l'arc-en-ciel, vous devez apprendre à voir la pluie. 

Si vous pouviez changer une chose dans ce monde, qu'est-ce ce serait? 

Si je pouvais changer une chose dans le monde, je changerais le bruit. Oui, quand le monde était calme, les gens vivaient bien, en paix, ils s'aimaient les uns les autres. Donc, maintenant, nous avons le trafic de voitures, trop de publicités, trop de fêtes, etc., le monde n'est plus tranquille. Le silence apporte la vie, positivité, l'inspiration; Donc, le monde doit redevenir tranquille à nouveau. Il faut apprendre à entendre les autres, à garder le silence et à agir correctement ... Jésus viens toujours en silence, il faut donc cultiver le silence pour un monde meilleur.

Propos recueillis par Cece  Holt,  manager  de l'international Society  Of  Caricature  Artists


AUSSI Sur TapTap Magazine
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 07:13 Biographie de Manno Charlemagne

Mercredi 29 Novembre 2017 - 11:50 Dj lovymix à la conquête du monde


Publicité







Facebook

Publicité