Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

Carifesta XIII: Une délégation Haïtienne à la Barbade


Notez
19 Août 2017

Une délégation haïtienne laisse Port-au-Prince, ce mercredi 16 août, en direction de Bridgetown (Barbade) en vue d’assurer la représentation d’Haïti à la 13ème édition du Festival des Arts de la Caraïbe (CARIFESTA).




Le comité de gestion de la participation d’Haïti au Carifesta 13 - qui se réunissait au Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) - implique différents organismes de l’Etat, notamment les Ministères de la Culture et de la Communication, du Tourisme et des Affaires Etrangères. La structure regroupe également d’autres personnalités et cadres du Gouvernement ainsi que certains organismes déconcentrés du MCC, tels que le Bureau National d’Ethnologie (BNE), l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS) et le Bureau Haïtien du Droit d’Auteur (BHDA).  
Après plusieurs séances de travail coordonnées par l’Amabassadeur Peterson Benjamin Noël - sous la supervision du Ministre et du Directeur Général du MCC, repectivement Messieurs Limond Toussaint et Jean Michel Lapin - le Directeur Artistique, M. Erol Josué, a mis au point un document artistique envisageant la participation d’Haïti à cette manifestation culturelle comme un moyen de promotion de la culture et des attraits touristiques du pays.
Selon la proposition de la Direction Artistique, les performances haïtiennes à Carifesta 13 seront inscrites dans les catégories de la Musique, de la Danse, du Théâtre et de la Mode. Pas moins de six (6) intellectuels haïtiens prendront part également au Symposium où ils débattront de thématiques relevant du patrimoine culturel caribéen, d'après la Directrice Générale du BHDA, Emmelie Prophète. 
Pour le Ministre Toussaint: "CARIFESTA constitue un excellent prétexte pour célébrer notre identité dans la zone et de faire la promotion de nos talents". 
Le Festival des Arts de la Caraïbe se déroule tous les deux ans dans l'un des Etats membres du Marché Commun Caribéen (CARICOM). Le Festival est décrit comme une sorte d’« Olympiques » artistique et culturel qui réveille une identité régionale en stimulant le mouvement culturel dans toute la région. La 13ème édition se tiendra du 17 au 27 août en Barbade autour du thème « Asserting our Culture, Celebrating Ourselves ». 
Avant de passer le flambeau à la Barbade en 2015, Haïti avait participé à la 11ème édition qui s'est tenue au Suriname en 2013. 
N.B La participation culturelle d’Haïti à la 13ème édition de Carifesta est proposée dans le document artistique comme suit : 
Une parade citoyenne sous forme de narration des temps forts qui ont jalonné l’évolution du peuple haitien; 
Une trilogie musicale mettant à l’honneur trois (3) générations d’artistes et d’ambassadeurs touristiques d’Haïti :
La génération Vodou Jazz avec Sara Rénélique, Jehyna Sahyeir Celestin et Fabienne Denis; 
La génération Emergent comprenant les artistes Mandela Jean Francois, Fermilus Mackenson Fils Lenor dit F-Mack et Clints Pavelus;
La génération POP présentant les stars haitiennes Rutshelle Guillaume, Jonathan Perry dit J-Perry et Michael Benjamin alias Mikaben.
Des spectacles mélangeant danses, théâtres, chants et arts visuels comme 21 Nanchon, Xpression ; des artistes comme Erol Josué, Linda Isabelle Francois, Val Jeanty, Oscar Jean Baptiste ou encore des groupes comme Nègès Fla-Vodou, la troupe de Danse du Théâtre National, etc.
Des prestations musicales assurées par des groupes tels que : Tabou Combo, Sweet Micky, Boukman Eksperyans et Ti-Coca & Wanga Nègès. 
Des interventions au symposium signées Lyonel Trouillot, Nesmy Manigat, Emmelie Prophète, Rose Nesmy Saint Louis, Jean Euphèle Milcé et Jerry Michel. 



AUSSI Sur TapTap Magazine
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 07:13 Biographie de Manno Charlemagne

Mercredi 29 Novembre 2017 - 11:50 Dj lovymix à la conquête du monde


Publicité







Facebook

Publicité