Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

​Quand Haiti perd deux de ses Mapous: Max Beauvoir et Anne Marie Desvarieux


Notez
13 Septembre 2015

Le grand Ati national, chef suprême du vaudou et la directrice émérite de l’Ecole d’Art Ménager et de Haute Couture appelée aussi : la maison ménagère nous ont laissé pour le pays san chapo; les deux grands personnages à eux deux comptaient 131 ans. Mme Desvarieux née en 1963 s'est eteinte ce vendredi 10 septembre 2015, un jour avant le depart du Mapou Max Gesner Beauvoir, née le 25 aout 1936.



Nommé grand Ati national en mars 2008 par la confédération nationale des vodouisants haïtiens (CNVH) M. Beauvoir est un diplômé du City collège de New York avec une spécialisation en chimie, de 1959 à 1962 il suivit un cursus à la Sorbonne en France et reçut un diplôme en biochimie, ses recherches sur les stéroïdes l'ont conduit à un poste dans une compagnie dans le New Jersey. En 1973 après la mort de son père il rentra en Haïti et créa le péristyle de Mariani. Fondateur du Bòde nasyonal et du GERT un groupe de recherche et d'études, il connut de grandes tribulations pendant et après le régime duvaliériste. En 1996 il fonda le temple de YEWEH à Washington aux Etats unis d’Amérique, avant de se vouer à la tache de chef suprême où il défendait le vaudou haïtien contre toute forme de médisance.
 

Perfectionniste, exigeante, directe, joviale, respectueuse, honnête, ponctuelle, combattante… ce sont les qualitatifs de Madame Desvarieux. Une dame qui a passé toute sa vie à former les jeunes haïtiens en cuisine-pâtisserie, haute couture et mannequinat.
En effet, ce grand esprit s’est en allé le jeudi 10 septembre 2015, loin de sa terre natale,  à l’âge de 52 ans. Ses proches affirment qu’elle était malade mais elle cachait sa souffrance au public et vivait chaque seconde de sa vie de façon harmonieuse.
Durant son enfance, Anne-Marie Desvarieux n’a jamais aimé la cuisine et la mode comme profession, elle a préféré étudier la psychologie en France. Sa défunte mère, Anne-Marie Pierre-Paul Desvarieux, l’encourageait à apprendre le métier puisqu’elle était l’héritière légitime de la Maison Ménagère, une école professionnelle fondée à St Marc en 1954.
Par amour pour sa mère, elle a finalement développé des aptitudes dans le domaine et la remplace à la tête de l’une des plus anciennes et plus prestigieuses écoles professionnelles en Haïti.  Au départ, l’institution portait le nom de ‘’École Elie Dubois’’  qui se situait à Saint-Marc, puis à l’avenue Boyer, ruelle Waag, avenue N, et depuis 1978 elle se trouve au numéro 118 Turgeau.



AUSSI Sur TapTap Magazine
< >

Mardi 20 Février 2018 - 09:00 Toby et Vanessa:Le duo de l'amour !!!

Lundi 19 Février 2018 - 07:23 ​Carnaval 2018: Lamayòt refèl ankò


Publicité







Facebook

Publicité