Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

​#Wakonprann… : la nouvelle mode sur les réseaux sociaux


Notez
26 Octobre 2015



Détrompez-vous, de nos jours, la formule la plus « hashtaguer » sur les réseaux sociaux par les haïtiens, n'est ni « LOL » ni « LMAO » ou « LMFAO » ou encore (banalement) « Haïti élection »  ; la grande mode aujourd’hui c’est le #wakonprann", depuis il y a environ un mois, on le trouve dans presque chaque tweet, et chaque poste; selon le réseau d'informations et de promotion @Jhandouze la formule tendance des jeunes surfeurs haïtiens qui n’est autre qu’un "ou a Konprann" sous forme de meme, est actuellement la plus "trend" sur Facebook, Twitter et Instagram, 
Cette formule précédée, le plus souvent, d’un « lè ou … » traduit l'idée selon laquelle si X ne comprend pas quelque chose que Y avance ou fait c'est parce que X n'est pas à la place de Y. Pour l'histoire, on pense que cette formule est devenue populaire après un court interview que le Président de la République S.E.M, Michel Joseph Martelly accorda à quelques journalistes sur la question des archelois mécontents à cause de la décision d’avoir une nouvelle commune baptisée « Des Arcadins »; on se rappelle qu'au cours de l'interview l'un des journalistes insatisfait de la réponse du président, lui déclara : " m pa konprann repons ou an non prezidan". Ceux qui ont visionnés la scène en boucle, comme moi, se souviennent bien de la réponse du président : "ebyen ou pa bezwen konprann non, lè w prezidan w a konprann". lol. 
Depuis partout et ailleurs sur les réseaux sociaux les plus visités, quelqu'un nous sort un " lè ou… #wakonprann". Donc nul besoin d'ajouter que les jeunes d'aujourd'hui savent qui il faut suivre ou pas; j'imagine que lè ou nan plas yo #wakonprann.

Levly Byenneme
levlybyenneme@taptapmag.com



​#Wakonprann… : la nouvelle mode sur les réseaux sociaux


AUSSI Sur TapTap Magazine
< >

Publicité







Facebook

Publicité