Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

Wyclef Jean : 10 titres qu’il a produit pour d’autres artistes


Notez
3 Juin 2017

On ne présente plus Wyclef Jean. Chanteur, rappeur, guitariste, producteur et acteur haïtien. À neuf ans, il emménage avec sa famille aux États-Unis, et devient membre du groupe The Fugees, avec qui il connait un énorme succès dans le monde, notamment avec l’opus The Score. Il enchaine ensuite sur une carrière solo et plusieurs disques de platine, qui font en sorte qu’il totalise aujourd’hui 31 millions de disques vendus et trois Grammy Awards pour ses œuvres musicales.



Toutefois, Wyclef est aussi un producteur et parolier, qui a écrit pour d’autres artistes et ce sont des chansons qui se sont parfois transformées en tubes mondiaux. Alors qu’il se produira le 13 Juin prochain en tant qu’invité d’honneur de la première édition de TRACE live, retour sur quelques-uns de ses plus gros succès pour d’autres artistes.

Les tubes pour les stars mondiales

On pourrait commencer par parler du « No No No » des Destiny’s Child. Lorsque la première version du premier single a du mal à décoller, c’est à Wyclef qu’elles font appel pour restructurer la chanson pour en faire un énorme succès. C’est le titre qui lancera leur carrière. Nous sommes en 1997.

 

Quelques mois après, c’est une autre légende de la musique, Whitney Houston qui fera appel aux talents de l’artiste, et il lui produira l’un des gros derniers succès de sa carrière. La chanson  » My Love is Your Love » qui donne son nom à l’opus du même nom et s’écoulera à plus de 12 million s’exemplaires dans le monde.
 

Devenu bankable, l’homme est contacté par tous les gros artistes, qui veulent avoir une chanson de lui, sur un de leurs albums. C’est ainsi qu’il travaille avec Eric Benet sur le titre « Loving Your Best Friend « ,  ou qu’il est appelé par Michael Jackson pour le remix officiel de son single « Blood On the Dancefloor« .

Les tubes pour ces propres artistes.

Nous sommes à la fin  des années 90’s. Wyclef décide de se mettre à produire ses propres artistes et à lancer de nouveaux talents sur la scène. Il constitue ainsi le groupe The Product G&B , qu’il fait signer sur le label Arista. Les 2 chanteurs ne savent pas à ce moment-là, qu’ils entreront dans l’histoire. En effet, l’ex Fugees produira la chanson  » Maria Maria » en compagnie de Santana, qui deviendra l’un des plus gros hits de l’histoire de la musique américaine et aidera l’album à se vendre à plus de 30 millions d’exemplaires.
 

Boosté par ce succès, l’artiste créera aussi les City High, un groupe composé de 3 artistes, Claudette Ortiz, Ryan Toby ou encore Robbie Pardlo. Ils sortiront leur premier album éponyme, qui connaitra le succès avec 500,000 ventes, et une certification pour le disque d’or. Le plus gros tube de l’album  » What Would You Do » est aussi une co-production de leur mentor Wyclef.
 

Un homme qui fait aussi équipe avec la chanteuse anglaise Beverley Knight, celle-ci veut redorer son image en 2001. Elle change d’identité sonore pour quelque chose de plus moderne en UK. C’est donc ainsi qu’elle est managée par Wyclef qui lui offre la chanson « Shape of You (Reshaped)« .
 

L’artiste ne s’arrête pas là et travaillera aussi avec la jeune chanteuse R&B de l’époque Andrea Martin pour le titre « Baby Can I Hold You »

Les années 00’s

Dans les années 00’s, l’artiste se diversifie, entre la production cinématographique et ses engagements politiques, il est moins présent musicalement. Toutefois, on le retrouve néanmoins à la production de plusieurs titres du premier album des Ying Yang Twins dont le single « Dangerous » qui sort en 2006, et se classera dans le hot 100 américain.
 

En 2007, c’est le rappeur T.I qui fait appel à Wyclef pour le titre « You Know What It Is », qui sera un hit extrait de l’album « T.I vs T.IP »  et se classera 31e aux USA.

 

Enfin, la chanteuse Estelle, proposera son premier album en 2008, et après son titre  » American Love », elle est boostée par  « No Substitute Love » que lui écrit Jean.
 
Depuis, même si l’artiste s’est fait moins présent dans ce domaine, on ne peut nier qu’il a à sa manière marqué le monde de la production R&B/Hip Hop aux USA.

Credit: TRACE TV


AUSSI Sur TapTap Magazine
< >

Publicité







Facebook

Publicité