Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

Vers la réalisation de la Carifesta XII en Haïti


Notez
25 Juillet 2015



Le lundi 11 mai, la presse était convoquée par le ministère de la Culture pour la deuxième grande conférence sur les préparatifs autour de l’état d’avancement et les dates gardées pour le Festival des arts de la Caraïbe (Carifesta) XII, qui se tiendra en Haïti du 21 au 30 août prochain, dans les villes de Port-au-Prince, Cap-Haitien, Cayes, Jacmel et Gonaives.

Au cours de cette conférence de presse en vue de l’organisation de la 12e édition de la Carifesta, c’est la Ministre de la Culture Joan Dithny Rathon, chargée de l’organisation aussi vice-présidente d’honneur du comité et Madame Elsa Baussan Noel présidente chargée de la coordination  qui ont répondu aux questions de la presse aux locaux du Bureau Haïtien du Droit d’Auteur (BHDA).

Selon la Ministre Rathon, Haïti est prête à accueillir les quinze (15) pays de la Caraïbe et quatre (4) autres pays invités qui participeront à cette grande manifestation culturelle qui permettra aux pays de la Caraïbe de mettre en avant de multiples aspects de leur culture à l’occasion d’une grande foire. Plusieurs ressortissants des Etats qui prendront part à cet événement feront le déplacement en Haïti. Les hôtels sont au pas et n’attendent que l’arrivée de ces visiteurs et visiteuses.

Les préparatifs vont bon train, selon les membres du comité organisateur qui sont au nombre de dix (10) dont le chef de l’Etat Michel Joseph Martelly est le président d’honneur.

A remarquer que dans les villes citées plus haut et qui sont concernées par l’organisation de la Carifesta, la mise en place se fait avec le comité. Dans le Nord, le Palais Sans-Souci est l’un des sites réservé pour accueillir l’événement, au Champ de Mars les travaux continuent au kiosque Occide Jeanty où se tiendront des plein de concerts.

Un budget de quatre cent cinquante (450) millions de gourdes sera alloué pour les activités de la Carifesta XII, a expliqué Jean Philippe Lapin, responsable des finances.

L’Etat aura à débourser trois cent millions (300) millions de gourdes pour cette grande fête des pays de la Caraïbe, pour ce qui est des 150 millions de gourdes restant, l’Etat compte  vendre des espaces d’exposition et de publicité au secteur privé ; aussi dans la vente de tickets pour les spectacles payant, les responsables espèrent rentrer un peu d’argent pour soutenir le budget d’organisation de cet événement.

La Carifesta est une grande fête des pays de la Caraïbe organisée chaque deux années dans un pays de la région. La onzième édition a été organisée par le Surinam, cette année c’est au tour d’Haïti et en 2017 ce sera au tour de la Barbade d’accueillir le flambeau.

Si en 2014 c’est la star Wyclef Jean qui avait reçu le flambeau pour Haïti, cette année notre pays pourrait accueillir la grande star Rihanna pour recevoir le flambeau au nom de son pays, la Barbade qui accueillera le festival en 2017.

Walter P. Cameau



AUSSI Sur TapTap Magazine
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 13:34 Adieu Black EZ !


Publicité







Facebook

Publicité