Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

Vers la construction d’un jardin botanique à Ouanaminthe


Notez
23 Août 2016

Bientôt, la commune de Ouanaminthe, département du Nord-Est, sera dotée d’un jardin botanique. Le groupe de recherche et d’appui pour le développement du nord-Est s’active de manière à matérialiser ce projet qui durera 14 mois. Pour mettre sur pied une telle initiative, les responsables espèrent trouver 100 mille dollars. La mairie de la commune, lit-on dans le document de projet, dispose de quatre carreaux de terre. Une initiative citoyenne qui mérite le support de tout le monde.



Vers la construction d’un jardin botanique à Ouanaminthe

« Protéger la biodiversité, mais surtout celle qui est endémique à Haïti ; instruire davantage les membres de la communauté de Ouanaminthe sur leur empreinte écologique et favoriser une meilleure conscience environnementale ; encourager les gens à adopter un mode vie éco-responsable ; favoriser le développement de la région de Ouanaminthe », constitue entre autres les objectifs du projet de construction du Jardin botanique de Ouanaminthe. Une initiative citoyenne qui jouit du leadership du groupe  de recherche et d’appui pour le développement du Nord-Est. Aujourd’hui, les responsables du projet sont en quête de moyens et prévoient trouver 100 000 dollars pour mettre sur pied cet espace vert.

 

Conscient de la position stratégique de cette commune du département du nord-est, de sa situation géographique et de la densité de sa population, le comité du groupe de recherche et d’appui pour le développement du nord-est estime nécessaire qu’elle soit dotée d’un espace vert comme des parcs-nature. Conscients également « de la croissance démographique de la commune et de sa proximité avec la frontière haïtianno-dominicaine, où il y a un commerce transfrontalier régulier », les responsables du projet de construction d’un jardin botanique de ouanaminthe croient qu’une telle création dans cette région est « une action concrète qui pourra limiter le problème de perte de la diversité biologique et par le fait même ; favoriser le développement d’une région possédant un fort potentiel tant touristique qu’économique ».


« L’explosion démographique et l’exploitation démesurée des ressources naturelles font des pressions énormes sur la biodiversité », lit-on dans le document de projet, citant un journal local publié dans la région du Nord.

 

Ce sera un espace vert qui coûtera 100 mille dollars américains. Alors, les membres du groupe n’en n’ont que trois mille. La mairie de Ouanaminthe entend céder 4 carreaux de terre comme contribution à la matérialisation du projet. Un document a déjà été soumis à l’État haïtien. Mais, à cause des problèmes socio-politiques qui troublent le pays, jusqu'à présent, les responsables affirment ne pas savoir quand est-ce que l’État haïtien va leur faire signe de vie. Entre-temps, ils n’entendent pas lâcher prise. Ils continuent à mobiliser les ressources nécessaires en vue de lancer le projet.

Selon les données soulignées dans le document de projet, les initiateurs sont  persuadés que la création d’un jardin botanique à Ouanaminthe serait très bénéfique pour la région, et vise à investir trois champs du développement durable : l’environnement, le social et l’économie.


Il faut par ailleurs ajouter que, selon les notifications du document de projet, « le Jardin botanique de Ouanaminthe pourrait devenir le centre de recherche en botanique de la région, un lieu  récréatif, où il est possible de relaxer, d’admirer des expositions de plantes ou même pique-niquer sous les arbres. Il peut  présenter un potentiel de richesses directes et indirectes pour ses habitants ».  Cliquez ici pour plus d'infos



AUSSI Sur TapTap Magazine
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 21:46 Prezantasyn logo ofisyèl Akademi Kreyòl Ayisyen


Publicité







Facebook

Publicité