Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

Valise connectée : Samsung et Samsonite veulent rendre les bagages intelligents


Notez
9 Mai 2015



Valise connectée : Samsung et Samsonite veulent rendre les bagages intelligents
Samsung et Samsonite viennent d'officialiser leur partenariat dans le cadre de la création de valises connectées. L'Internet des objets, bientôt dans les valises !

Ne pas retrouver sa valise sur le tapis roulant de l'aéroport est la hantise de tous les voyageurs. Samsung et la marque de bagages Samsonite ont décidé d'unir leurs forces pour trouver des solutions concrètes en vue de réduire le stress en voyage. La solution : des bagages connectés.

Conçus par Samsonite à Hong Kong, les premiers modèles de valises intelligentes de la marque seront dotées de technologies développées par Samsung. « Les bagages. intelligents seront capables de communiquer avec vous, mais ils devraient être en mesure de donner davantage d'informations que leur emplacement » explique au Daily Mail Ramesh Tainwala, l'un des responsables de Samsonite. « Nous travaillons avec Samsung pour développer quelque chose qui soit plus qu'un simple gadget ».

Une valise connectée et autonome ?
En matière de valise connectée, des solutions existent déjà afin de rendre un bagage intelligent. Le module Trakdot, par exemple, permet de connaître la géolocalisation d'un bagage à l'aide d'une carte SIM. Une technologie que la valise Bluesmart, financée sur Indiegogo en 2014, intègre de base avec d'autres fonctions, comme une batterie pour charger son téléphone.

Ce sont des fonctionnalités qui devraient se trouver dans les modèles développés par Samsonite, mais pas seulement : l'entreprise veut également intégrer un système d'alerte pour prévenir le propriétaire quand le bagage est ouvert. Un autre projet est actuellement en cours de test, et vise à proposer aux voyageurs une valise équipée d'un moteur : associée à une connectique Bluetooth, elle serait capable de suivre son propriétaire en roulant toute seule derrière lui.

Mais la route est encore longue avant de voir une telle valise débarquer sur le marché : « Les premiers prototypes utilisent un moteur qui occupe un tiers du bagage et pèse 20 kg ». Difficile à concilier avec un voyage en avion où le poids d'une valise est généralement limité à 23 kg. Ramesh Tainwala reste optimiste : « Regardez les haut-parleurs utilisés dans la musique. Ils étaient énormes avant et sont désormais minuscules. Nous améliorons régulièrement notre projet. »

Des contrôles plus rapides à l'aéroport
L'un des projets les plus concrets de Samsung et Samsonite est, aujourd'hui, la valise « auto-check », destinée à accélérer l'enregistrement des bagages à l'aéroport. A l'aide d'une puce intégrée à la valise, cette dernière pourra être automatiquement identifiée lorsque le voyageur arrivera à l'aéroport, lui évitant de faire la queue à un dépose-bagages. Un gain de temps considérable si on couple le système au billet d'avion électronique.

Samsonite a déjà réalisé des partenariats avec Emirates, Lufthansa et Air France KLM pour que ce système soit mis en place prochainement. Il faut donc s'attendre à voir bientôt débarquer les premières valises connectées de la marque, à des prix qui seront probablement conséquents.


Publicité







Facebook

Publicité