Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

Une Francofolie à l'Haitienne avec Boukman Eksperyans


Notez
15 Juin 2015



Une des plus grandes attractions estivales au Québec se déroule cette semaine : Les Francofolies de Montréal. Cet événement met en valeur plusieurs artistes qui proviennent des endroits où la magnifique langue française y est parlée. Cependant, il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour savourer la culture francophone. Souvent, on oublie la perle des Antilles : Haïti Thomas. Les Francofolies ont su y remédier avec un choix qui a réjoui la foule entière.

Cette année, Montréal a eu la chance d’accueillir Boukman Eksperyans, un des groupes qui a interprété ses meilleurs classiques folkloriques haïtiens dont Kem pa sote et Ti chat gwo chat (Jwe Monopoly). Ayant gagné de la popularité durant les années 90, ce groupe devint un pilier pour les jeunes haitiens et tant d’autres à travers le monde pour leurs revendications contre les abus d’autorité et la violence. En combinant des rythmes effrénés et des textes engageants, Boukman Eksperyans réussit à rassembler tous et toutes pour créer une identité propre à la jeunesse haitienne. 

Dès que la musique a commencée, la foule s’est transportée vers un autre monde où la danse et surtout, le plaisir d’être ensemble était au menu. L’atmosphère de fête régnait, alors que les rires fusillaient de partout pour se mêler à la musique qui retentissait des haut-parleurs.
Boukman Eksperyans a vraiment produit un spectacle de toute beauté et a fournit une expérience qu'il ne fallait pas manquer!

Il ne faut surtout pas oublier la présence de Dany Laferrière et de BélO à ce festival. Ce dernier chantera à son tour le mercredi 17 juin durant les Francofolies de Montréal sur la scène d'HydroQuébec.
Photo de BelO.

Nous vous apportons un extrait en vidéo et en photo de la prestation de Boukman Eksperyans en bas de page.

 

Boukman Eksperyans, La grande fête multiculturelle Hydro-Québec (2015-06-14) Scène Bell extrait


Credit photo:PM Jean-Baptiste
Rédaction:Shelleen S.

copyright Taptapmag


AUSSI Sur TapTap Magazine
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 13:34 Adieu Black EZ !


Publicité







Facebook

Publicité