Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

Un Haïtien au Barça !


Notez
27 Septembre 2016

Non, il ne joue pas au fameux club de football de Barcelone, mais l’ancien international haïtien Stéphane Guillaume y entraîne des jeunes générations de joueurs qui, peut-être un jour, iront évoluer au club de Lionel Messi.



Un Haïtien au Barça !


Stéphane Guillaume n’habite pas non plus à Barcelone, en Espagne, mais il vit à Fort Lauderdale, la ville floridienne où il est entraineur à FCB Escola, l’académie de football du FC Barcelone aux USA.

« Le FC Barcelone a pratiquement une académie de football dans presque chaque pays, et celle de Fort Lauderdale est l’unique aux États- Unis », a-t-il confié au National. C’est dans cette même académie, dénommée La Masia en Espagne, qu’un certain Lionel Messi avait fait ses premiers pas. Cette école de football se donne pour but de former une pépinière de jeunes joueurs dont certains iront un jour grossir les rangs du club catalan.

Le Barça a officiellement ouvert son académie floridienne, la FCB Escola, durant l’été 2014 pour « enseigner les valeurs du FC Barcelone ». Cependant, indique Stéphane Guillaume, bien avant l’ouverture de l’académie, le club catalan avait coutume d’organiser depuis douze ans des camps d’été dans plusieurs villes des États-Unis. Des parents du monde entier, y compris des Haïtiens, y amènent chaque année leurs enfants.

Alors qu’il jouait pour l’équipe des Strikers de Fort Lauderdale, Stéphane Guillaume avait confié à son entraineur son désir de devenir coach lui-même après avoir raccroché ses crampons. C’est ainsi que celui-ci l’invita à tenter sa chance à l’un des camps d’été du Barça en Floride.

Cette expérience lui avait ouvert les portes du FC Barcelone en tant qu’entraineur d’enfants entre 6 et 14 ans. « Les responsables du camp de foot m’ont remarqué et ils ont aimé ma façon de travailler avec les enfants ; ils m’ont demandé si je voulais continuer à les coacher », a indiqué Stéphane dont vous avez certainement deviné la réponse à cette requête du Barcelone.

Ainsi Stéphane Guillaume a intégré l’académie barcelonaise de Fort Lauderdale (3700 NW 11 th l, Lauderhill, Fl 33311) et y entraine depuis deux ans des jeunes joueurs, y compris des petits Haïtiens qui rêvent d’évoluer un jour au Barça. En collaboration avec un directeur technique qui vient de Barcelone, il inculque aux jeunes pousses « les valeurs du FC Barcelone qui sont le respect mutuel, une discipline de fer, une mentalité de gagnant, et bien sûr, le fairplay ».

 Les jeunes joueurs qui ont atteint un bon niveau seront envoyés en Espagne où ils pourront continuer leur formation à La Masia, l’académie de foot qui se trouve à Barcelone. Certains pourront même un jour être titularisés comme ce fut le cas pour Messi. Voilà qui fait rêver.

Ancien joueur de l’Aigle Noir en Haïti, Stéphane Guillaume a intégré le championnat de foot américain (MLS) en 2005 avec les Colorado Rapids avant d’être transféré au Miami FC en 2006. Il rejoint ensuite les rangs du Cleveland City Stars en 2009 pour finalement signer avec les Strikers de Fort Lauderdale en 2013. Guillaume a aussi évolué au sein de la sélection nationale haïtienne de football (U-17, U-20, U-23, Grande Sélection). Il faisait partie de l’équipe qui avait remporté la Coupe caribéenne des Nations en 2007. Stéphane avait aussi joué contre la Sélection brésilienne au Stade Sylvio Cator en 2004, au fameux Match pour la paix.

Aujourd’hui jeune footballeur retraité, notamment à cause de ses blessures, Stéphane Guillaume est non seulement entraineur à l’académie de foot du FC Barcelone, mais aussi chroniqueur sportif. Il présente l’émission « Sport Mag » sur la chaine floridienne Ayiti TV avec son coprésentateur Roody Lormera. Stéphane Guillaume a aussi ouvert une académie de football dans sa ville natale, Saint-Marc, en Haïti.

Il faut souligner que plusieurs jeunes Haïtiens font partie de l’école de football barcelonaise en Floride. Un jour, qui sait, l’un d’entre eux pourra jouer aux côtés des meilleurs joueurs du monde.

Jonel Juste
Le National



AUSSI Sur TapTap Magazine
< >

Mercredi 23 Novembre 2016 - 09:40 5 ans de prison pour Neymar ?


Publicité







Facebook

Publicité