Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

Toto Laraque : 50 ans de guitare


Notez
7 Décembre 2015

Le guitariste haïtien très connu, Toto Laraque, a fêté cette année, ses 50 ans de carrière musicale. Le musicien a accueilli ses amis et ses fans, dans un concert qu’il a donné, le samedi 5 décembre 2015, à l’Habitation Turpin (ancien chez Gérard), à Pétion-Ville.



Le guitariste Toto Laraque, lors de la soirée du 5 décembre 2015, à l’Habitation Turpin
Le guitariste Toto Laraque, lors de la soirée du 5 décembre 2015, à l’Habitation Turpin

Un grand nombre de musiciens qui a côtoyé et/ou joué avec Toto Laraque ont fait le déplacement à l’Habitation Turpin. La soirée a débuté avec des prestations de ces musiciens qui ont donné un avant-goût au public réuni dès 9 heures du soir, autour des tables, sous les beaux arbres de l’habitation.

 

Place a été faite à Toto Laraque qui, avec le sourire contagieux qu’on lui connait, le côté plutôt comique, est monté sur scène, comme il l’a fait, il y a déjà 50 ans. Les applaudissements pleuvaient. Dans l’assistance, on pouvait remarquer le ministre de la Justice, Pierre Richard Casimir, le producteur et propriétaire de C3 éditions, Fred Paul, l’entrepreneur Diggan D’Adesky, ses amis tels que Guyto Célestin, ainsi que d’autres personnalités du milieu musical et professionnel en Haïti.

 

Sonorisation parfaite pour cette soirée anniversaire, de la soft musique tirée de son répertoire, la soirée a été belle en ces 50 ans. Le musicien qui est un ancien membre fondateur de Caribbean Sextet avec son frère défunt Jean Jean Laraque, et Réginald Policard, a commencé par interpréter des musiques gravées sur l’un de ses 7 albums.

 

Il a aussi joué sur un air de jazz des morceaux tirés du répertoire folklorique haïtien, sans compter des ballades à couper le souffle. Accompagné du keyboardiste Fabrice Rouzier, d’un bassiste, d’un batteur, et du tambourineur Arius Joseph, Toto n’a pas manqué de charmer le public. Heureux avec sa guitare, il a aussi dansé ses notes.

 

Invitant son frère Michel Laraque sur le podium, Toto a profité pour rendre un hommage mérité à celui qui lui a appris à jouer à la guitare dès l’âge de 13 ans, à connaitre « la vie nocturne et le vagabondage », pour emprunter ses mots exacts.

 

D’autres guitaristes présents pour ces 50 ans de carrière musicale de Toto Laraque n’ont pas caché leurs émotions. Les guitaristes Keke Bélizaire et Pierre Richard ont gravi le podium pour accompagner le guitariste et interpréter des compositions connues et très appréciées de l’assistance.

 

Brièvement, Toto Laraque

 

Chanteur, compositeur et musicien, Toto est né à Port-au-Prince le 15 septembre 1953. Toto a accompagné plusieurs grands musiciens haïtiens, tels que Joe Trouillot, Guy Durosier, Wébert Sicot, Ansy et Yole Dérose, Lionel Benjamin, Manno Charlemagne.

 

Il est l’un des initiateurs de la « Nuit de la guitare », en 1998. En 2001 il a participé au Festival de jazz de Montréal ; en 2003 il a été choisi parmi les 200 guitaristes pour jouer seul pendant une heure au Festival de jazz de Montréal. En 2005 en compagnie du trompettiste Eddy Brisseaux et du batteur Rudy Nau, il a participé au Festival de jazz de Bruxelles, en Belgique. Il a également accompagné le chanteur Luck Mervil aux Francofolies.

 

Au cours de ce long parcours, Toto Laraque a joué au Mexique, en Guadeloupe, en France, en Espagne, au Brésil, aux États-Unis, etc.



Publicité







Facebook

Publicité