Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

Signature d’un protocole d’accord entre le ministère de l’Éducation nationale et l’Académie créole


Notez
10 Juillet 2015



Signature d’un protocole d’accord entre le ministère de l’Éducation nationale et l’Académie créole

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat et le président  de  l’Académie créole,  Pauris Jean-Baptiste ont signé un accord  dans la matinée du mercredi 8 juillet 2015  au local du ministère à la rue Audain  en vue  de renforcer l’apprentissage de la langue créole dans notre système éducatif. En amont de cette signature, une conférence de presse ­- déroulée en présence de certains cadres du ministère et de quelques membres de l’Académie parmi lesquels Guy Gerald Ménard, Jocelyne Trouillot Lévy, Adeline Chancy – a été l’occasion de définir, dans le cadre de ce partenariat,  une politique linguistique efficace et efficiente pour que le créole, la langue mère soit beaucoup plus utilisée dans notre système éducatif et dans l’administration du ministère de l’Éducation nationale.

S’exprimant au début de cette conférence de presse, le président de l’Académie Créole, Pauris Jean Baptiste a souligné  l’importance de cette initiative visant à mettre en valeur la langue maternelle. Il en a profité pour lancer un appel vibrant aux haïtiens qui doivent aussi travailler  à valoriser la langue créole à travers un engagement collectif. Ils doivent également selon Pauris Jean-Baptiste montrer les subtilités et les riches potentialités de notre langue, élément important de notre culture.   « Apprendre dans la langue maternelle est un principe universel.  Comment comprendre que vous soyez lettrés dans une langue alors que vous ignorez celle qui peut vous identifier en tant qu’haïtien. S’est-il interrogé sur un ton amer ».  Partant de ce constat, il a souligné plus loin que « enseigner dans la langue maternelle peut favoriser l’apprentissage chez nos apprenants ».

Le titulaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle Nesmy Manigat a déclaré que son ministère entend valoriser et renforcer le travail qui a été déjà réalisé par Joseph C.Bernard. Ce dernier avait consenti beaucoup de sacrifices afin que la langue créole soit admise dans le cursus scolaire. « La signature de ce contrat est pour nous un moment très important. Cet évènement concerne tout le pays. Il s’agit pour nous de réfléchir en vue d’apporter des réformes en profondeur dans notre système éducatif. Nous devons aménager un cadre propice pour rendre pérenne et effectif  les grands points de ce protocole d’accord, pour résoudre définitivement tous les problèmes liés à la question linguistique en Haïti. » a-t-il fait savoir. Toutefois, Manigat  reconnait qu’il faut beaucoup de patience, de compréhension, de tolérance et de bonne volonté  pour concrétiser cet objectif.  « Nous devons dès maintenant nous mettre au travail, le réaliser  ensemble pour que d’autres personnes ne le fassent pour nous », a argué le ministre.

Quid de ce protocole d’accord ?

Ce document de cinq pages fournit des informations exhaustives sur l’accord unissant désormais les deux institutions à savoir le ministère de l’Éducation nationale et l’Académie Créole. Il définit aussi les conditions de cette collaboration et élabore également tous les principes et les moyens qui seront utilisés par les deux institutions pour mener à terme leur mission. Ils ont, en effet, pour mission de faire la promotion de la langue créole conformément à l’article 213 de la constitution de 1987. Inciter les écoles et les universités à l’utiliser comme langue d’apprentissage. Définir une nouvelle orientation de la langue créole dans notre système éducatif. Promouvoir l’utilisation de la langue créole dans les institutions publiques et privées œuvrant dans le secteur éducatif. Contribuer à la formation des maîtres. De l’avis de tous ceux qui ont paraphé ce  document, l’application de ce protocole d’accord va insuffler un souffle nouveau à notre quête identitaire.


Par Schultz Laurent Junior



AUSSI Sur TapTap Magazine
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 21:46 Prezantasyn logo ofisyèl Akademi Kreyòl Ayisyen


Publicité







Facebook

Publicité