Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

Qui sera la première femme à orner le billet de 10 dollars ?


Notez
29 Juin 2015



Grands changements en perspective pour le billet de 10 dollars aux États-Unis.

Ce sera dorénavant l’image d’une femme, une Américaine célèbre, qui figurera sur cette coupure.

« Nous avons changé très peu de fois l’identité de la personne dont le portrait est imprimé sur notre monnaie depuis la mise en circulation de nos billets de banque. Je suis fier du fait que le nouveau billet de 10 dollars sera le premier depuis plus d’un siècle à représenter le visage d’une femme », a déclaré le secrétaire au trésor, Jacob Lew, le 17 juin.

 

Mais ce ne sera pas la première femme à figurer sur un billet de banque. Martha Washington, l’épouse du premier président américain, a eu cet honneur à la fin du XIXsiècle : elle ornait le silver certificate, d’une valeur de 1 dollar.

Le département du Trésor a invité le public à faire part de ses suggestions* via le hashtag #TheNew10*sur les médias sociaux. Cet été, les responsables du Trésor organiseront aussi des assemblées publiques locales, des tables rondes et d’autres consultations pour demander l’avis du peuple américain.

D’après les premières rumeurs, voici les femmes qui retiennent l’attention :

  • Harriet Tubman : Esclave qui a réussi à prendre la fuite, Tubman a été l’une des plus ardentes abolitionnistes de l’Amérique. Plus tard, elle a lutté pour le droit de vote pour les femmes.
  • Eleanor Roosevelt : Cette militante dévouée aux droits de la femme et aux droits civils a supervisé la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Elle était l’épouse du président Franklin D. Roosevelt.
  • Rosa Parks : Figure emblématique du mouvement des droits civils, la  « première dame des droits civils » s’est rendue célèbre en refusant de céder son siège à un homme blanc dans un bus ségrégué de l’Alabama.
  • Wilma Mankiller : Première femme à devenir chef de la nation Cherokee, une véritable source d’inspiration pour les femmes, qui a reçu la Médaille présidentielle de la liberté du président Bill Clinton en 1998.

Le Trésor annoncera son choix d’ici quelques mois. La nouvelle version du billet sera dévoilée en 2020, lors du 100e anniversaire du 19e amendement de la constitution des États-Unis qui a accordé le droit de vote aux femmes.

Dans une interview*, Jacob Lew insiste sur l’importance de mettre en valeur « le rôle que jouent les femmes dans la vie et dans l’histoire nationale, et ce depuis très longtemps, depuis le début en fait ».

Le billet de 10 dollars actuel, sur lequel figure le portrait d’Alexander Hamilton, fondateur du système bancaire des États-Unis, aura encore cours légal après la mise en circulation de la nouvelle coupure. L’image d’Hamilton ne disparaîtra pas pour autant sur le billet de 10 dollars. Jacob Lew affirme que le premier secrétaire au trésor des États-Unis continuera à y figurer sous une forme ou une autre.

 



Publicité







Facebook

Publicité