Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

Quelques plats typiques d’Haiti à découvrir.


Notez
30 Novembre 2015

Comme dans les autres pays des Antilles, la cuisine créole haïtienne est un amalgame d’influences : celle des colons européens, celle des esclaves africains qui ont travaillé dans les plantations avant de conquérir leur indépendance, et celle des autochtones qui habitaient sur l’île d’Hispanola avant la venue d’étrangers. C’est une cuisine qui incorpore aussi les nombreux fruits et légumes exotiques poussant sur le territoire.



Quelques plats typiques d’Haiti à découvrir.

Mais contrairement à d’autres traditions culinaires antillaises, la cuisine haïtienne risque moins de mettre le feu à vos papilles! Les plats sont modérément épicés, et l’on sert plutôt les sauces pimentées à part, sous forme de marinades très relevées de chou et carottes.

Les ingrédients nationaux :

 

La diète haïtienne est composée principalement de féculents: la patate douce, le riz et le maïs moulu sont à l’honneur, en plat principal ou en accompagnement.

La tomate, les oignons, le chou et les poivrons sont parmi les nombreux légumes privilégiés dans la cuisine haïtienne, assaisonnés avec du thym, de l’origan, du persil, et du piment Habanero.

Quelques plats typiques :

  • Riz national : mélange de riz et d’haricots, c’est le plat d’accompagnement le plus populaire. On l’appelle aussi Riz Ak Pois.
  • Riz Djon Djon : un riz aux champignons et aux petits pois, qui doit sa couleur foncée aux racines des champignons Djon Djon.
  • Epis : une sauce à base de poivrons, d’ail et d’aromates comme les oignons verts, le thym et le persil. Forme la base de plusieurs plats de viande mijotés.
  • Mayi moulen : une pâte de maïs moulu semblable à la polenta, servie en accompagnement.
  • Bananes pesées : des tranches de bananes plantain aplaties et frites dans l’huile, servies comme collation ou en accompagnement de plats de viande ou de ragoûts.
  • Calalou : une soupe-repas composée avec des épinards, du lard salé, du gombo (Okra), des oignons et parfois de la chair de crabe.
  • Griot : un plat de porc d’abord mariné à l’orange amère (ou un mélange d’orange et de citron vert) et ensuite frit à la perfection, souvent servi avec du Picklis
  • Picklis : une sorte de salade de chou très vinaigrée et relevée, servie comme condiment avec une foule de plats.
  • Pain patate : un dessert moelleux et parfumé à base de patate douce, de lait de coco ou de lait condensé et de fruits séchés, aromatisé à la cannelle et à l’anis étoilé.

Fruits en abondance

Les fruits sont nombreux en Haïti, et délicieux: bananes, goyaves, plusieurs variétés de mangues et d’agrumes. Les jus de fruits frais sont donc très populaires.

Les cocktails… au rhum!

Le rhum Barbancourt est reconnu à travers le monde, et les Haïtiens le servent et le boivent avec fierté. On sert aussi fréquemment des crémas, soit des boissons liquoreuses sucrées, comme digestifs.

Source



AUSSI Sur TapTap Magazine
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 21:46 Prezantasyn logo ofisyèl Akademi Kreyòl Ayisyen


Publicité







Facebook

Publicité