Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

Quand l’Institut français d’Haïti célèbre la fête de la musique


Notez
17 Juin 2015



L’Institut français d’Haïti, dans le cadre de la célébration de la fête de musique,  se prépare pour offrir deux beaux spectacles en son local  et à  le Villate  à Pétion Ville les 19et 2o juin 2015. Plusieurs artistes du terroir  Akoustik fan’m  kreyol, T K Fe,  Lakou Mizik vont mélanger leur essence et leur génie avec trois autres artistes caribéens Winston MCanuff et Fixi  pour offrir au public haïtien des moments de joies intenses et d’enchantement. Cette activité sera aussi  pour l’Institut Français de rendre un vibrant hommage à la musique racine, initiée par le groupe Foula et Boukman Experyans. En même temps  les responsables de l’Institut français d’Haïti comptent rendre un vibrant hommage aux pionniers de la musique racine qui ont su dégager  à travers leurs compositions   la beauté, la singularité et la spiritualité de ce rythme musical.

Plusieurs générations d’artistes seront à l’honneur. Durant ces deux soirées,  des rythmes traditionnels vaudous vont embrasser le son des cornets des basses électriques, des tambours, des vaksins  pour nous offrir deux soirées qui seront teintées de groove irrésistibles. Selon l’un des responsables de l’Institut français d’Haïti, la fête de la musique est traditionnellement le tremplin des groupes amateurs et émergents. Il faut animer une nouvelle vie aux musiques racines et traditionnelles. : « Tout en appréciant le travail des ainés nous voulons encadrer les plus jeunes désireux de préserver dans ce genre musical très apprécié à travers le monde. Le travail remarquable du groupe Lakou mizik  mériterait d’être salué. Les textes portés par des voix souls ou variés, chantés ou rappés marquent l’engagement d’une jeunesse soucieuse de s’inscrire  dans la continuité des ainés tout en insufflant un nouveau vent d’espoir pour ce pays. »  A-t-il  fait savoir.

Les trois artistes caribeens seront aussi de la partie. Winston, MC Anuff et Fixi ont déjà publié trois albums parmi lesquels A Drop (2004 )et Paris Rockin (2006). Leur musique remet au gout du jour le folklore français en le reconnectant avec les musiques actuelles. Ils auront l’occasion d’interpréter durant leurs deux concerts des chansons extraites de leur dernier album : « New Day » qui a reçu le prix  Découverte  de la musique en France. Fan de Boukman  Experyans  Fixi n’a pas caché son admiration pour notre pays.  «  Ça fait longtemps que je pense à Haïti .j’avais envie de venir pour sentir l’énergie qui se dégage ici .je suis très intéressé à la musique haïtienne. C’est aussi pour moi l’occasion de présenter mon travail. Je pense que ces spectacles vont nous donner l’opportunité de nous imprégner de la culture haïtienne. » a-t-il fait remarquer .

Déjà, ils invitent le public haïtien de venir assister en grand nombre aux spectacles pour  découvrir leur style de musique qui tourne  autour de différents rythmes  brésiliens, afrobeat et reggae. Parlant de ses chansons, Wiston MC Anuf pense que ses compositions traitent des questions sociales. «  Nos chansons parlent de gloire et de liberté. Elles s’adressent  directement, à l’âme et à la pensée. Elles incitent à penser de façon positive. Ce sont des chansons philosophiques qui nous demandent de ne pas trop préoccuper de l’instant présent  mais de penser surtout au temps qui nous reste. » Le public est attendu durant ces deux jours pour venir assister à ces concerts qui annoncent déjà la couleur. Parce que les mélomanes durant ces deux jours vont  nous permettre de nous familiariser à de nouveaux sons  et découvrir une ambiance tout à fait différente.



AUSSI Sur TapTap Magazine
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 13:34 Adieu Black EZ !


Publicité







Facebook

Publicité