Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

Projet Jacquard : Levi’s et Google testent les vêtements connectés


Notez
5 Juin 2015



Google et Levi's ont signé un partenariat visant à développer des vêtements connectés. Ces habits, confectionnés avec des tissus spéciaux, pourront commander d'autres objets à distance.

A l'occasion de sa conférence annuelle, Google a dévoilé un nouveau partenariat avec la marque de vêtements Levi Strauss & Co. Le projet Jacquard doit aboutir au développement de tissus dotés de fonctions qui leur permettent de se connecter à d'autres objets. Lors de la Google I/O, une démonstration a été faite avec un textile capable d'éteindre la lumière ou même de contrôler un lecteur média.

Pour parvenir à réaliser une interaction entre un objet et le tissu. Google a travaillé avec la marque Levi's. L'enseigne connue pour ses jeans est parvenue à insérer des fils conducteurs dans le textile. Les premiers prototypes peuvent ainsi reproduire des sensations de toucher ou de contrôle à l'aide d'un simple doigt.

Pour le moment, les deux partenaires précisent que le Projet Jacquard  (de Joseph-Marie Jacquard, l'inventeur du métier à tisser semi-automatique) ne permet de créer que des prototypes. L'idée de construire un vêtement entier avec ce tissu uniquement n'est donc pas à l'ordre du jour. A terme, certaines parties des vêtements de la marque pourraient comprendre une zone « connectable » à d'autres objets.
 

Vers des accords entre marques de vêtements et équipementiers


Toujours est-il que Levi's a saisi l'opportunité de proposer des vêtements disposant de capacités nouvelles. Ouvrant la voie à des interactions avec d'autres éléments. A terme, d'autres marques pourraient être tentées par l'idée de produire des vêtements dotés de capacités conductrices.

D'autres marques, comme des constructeurs de téléviseurs ou d'équipements de loisir pourraient également être séduites par le projet Jacquard. Le secteur des téléviseurs ou même celui des jouets pour enfants sont des candidats désignés pour ce type de tissu.

Source:ClubicPro


Publicité







Facebook

Publicité