Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

Neyssa T. Démorcy a gagné le Concours national de Logo "NOU TOUT SANBLE"


Notez
5 Décembre 2015

Neyssa T. Démorcy, élève de philo au Collège Sacré-Cœur de Turgeau, a gagné le « Concours national de Logo » lancé à la fin du mois d’octobre 2015, dans le cadre de la campagne d’éducation civique mise en œuvre par les ministères de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), et de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC).



Neyssa T. Démorcy a gagné le Concours national de Logo "NOU TOUT SANBLE"

« Nou tout sanble, menm lè nou diferan » est le thème de la campagne de cette année académique qui en est à sa première étape avant le lancement des concours de musique et littéraire.

Agée de 17 ans, Neyssa se dit fière et heureuse d’être la gagnante et surtout d’avoir été informée de la nouvelle par le ministre Manigat lui-même, le 1er décembre, jour de la proclamation des résultats.

Expliquant les raisons qui ont motivé sa participation audit concours, Neyssa souligne qu’elle a « été poussée par l’envie de participer à quelque chose utile à la société. Quand je me suis informée du concours, j’étais très enthousiaste vu mon attachement à l’idée de voir tout le monde se rassembler sous une même enseigne », a déclaré Neyssa T. Démorcy, interrogée, ce mercredi 3 décembre, en pleine activité scolaire.

En effet, il s’agit pour les organisateurs de la Campagne de promouvoir l’esprit du vivre-ensemble, de la fraternité, de la tolérance, de la compréhension, du partage et d’encourager les jeunes à des activités saines loin de la débauche, de l’oisiveté et de la délinquance.

Neyssa a aussi expliqué les idées qui enrichissent son imaginaire créatif quand elle se met à faire son dessin qui lui a valu aujourd’hui le premier prix.

« Je conçois la vie où chaque personne a des potentialités et a aussi sa place dans la société. J’ai pu remarquer que tout va mal dans notre société. Il y a à mon avis un gros problème de citoyenneté. Chacun a tendance à agir en solitaire en posant des actions isolées. Je me suis inspirée de tout çà. À travers mon logo, j’ai pu faire ressortir les différences et la nécessité pour tout un chacun de se mettre ensemble et de voir positif, puisque nous sommes tous et toutes les matelots d’un seul navire », a expliqué la jeune fille.

Pour Neyssa, cette campagne d’éducation civique est une très bonne initiative du MENFP et du MJSAC car, elle porte les jeunes à prendre conscience de l’état de déchéance de la société dans laquelle ils évoluent et de penser positif pour un avenir meilleur.

 

Alix Laroche

alix.l@hpnhaiti.com

Photo : Sadrac Théodore



Publicité







Facebook

Publicité