Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

NOUVELLES TECHNOLOGIES: Le Li-Fi, internet par la lumière


Notez
23 Novembre 2016

Le Li-Fi est un nouveau système qui permet de se connecter à Internet grâce à la lumière, avec des ampoules spéciales. Après quelques balbutiements, il est maintenant commercialisé. Dans l'avenir, ce sera peut-être une alternative au Wi-Fi, le haut-débit sans fil.



Vous en avez peut-être assez du Wi-Fi, ou Wireless Fidelity ? Depuis son apparition il y a 20 ans, il permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques. Mais, chacun l'aura expérimenté, il a ses inconvénients. Voilà donc une autre solution, sans doute complémentaire : le Li-Fi ou Light Fidelity, lancé sur le marché français internet pour la première fois à l'échelle industrielle par Lucibel.

On place son ordinateur ou sa tablette sous un halo de lumière produite par une ampoule de type LED connectée au réseau par un câble classique de type RJ45. L’information est transmise et décryptée par une clé spéciale Li-Fi branchée sur l’ordinateur comme une simple clé USB. On peut s'éloigner environ d'un mètre, sinon la connection s'interrompt. Et on a un débit tout à fait performant.


Santé, sécurité, fiabilité

Le groupe immobilier Nexity a décidé d’équiper son siège parisien, de même qu’une commune de proche banlieue, Courbevoie, qui a installé le Li-Fi dans sa Maison de la famille où l'on accueille des enfants. Pas d'ondes électromagnétiques potentiellement nocives, pas d'antenne relais. Tout passe par le réseau électrique. Un hôpital à Perpignan s'est lancé dans cette expérience. L'argument santé touchera aussi les personnes électro-sensibles qui rêvent d'une vie normale dans ce monde sans fil.

Autre avantage par rapport au Wi-Fi : la sécurité informatique, une priorité pour convaincre par exemple les mondes de la défense, de la recherche ou de la banque. Le Li-Fi ne traverse pas les murs, pas de risque de se faire pirater. Et puis le dernier argument, c'est la fiabilité. Quel que soit l'endroit dans un bâtiment, on a le même débit. C’est potentiellement utile dans les hôtels et dans les lieux publics, où il y a beaucoup de monde et où l'on partage la même connexion. Pourquoi pas un jour dans les trains et les avions ? Pas de problème d'interférence.


Encore assez cher

Il y a quand même des inconvénients. Le Li-Fi, pour fonctionner, a besoin que la lumière soit toujours allumée. Ce sont des ampoules assez puissantes. La consommation d'énergie est donc a priori plus importante. Et puis il y a le coût : l'installation complète, chez Lucibel, c'est 2 300€, ce qui n’est pas forcément à la portée des particuliers. On peut imaginer qu'en cas de succès, et grâce à la concurrence entre fabricants, le Li-Fi deviendra accessible à nous tous terriens ultra-connectés.


Publicité







Facebook

Publicité