Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

Les grands invités de la Carifesta


Notez
6 Août 2015



Les grands invités de la Carifesta

Le grand marché caribéen, le Festival des arts de la Caraïbe (Carifesta) XII, qui aura lieu en Haïti du 21 au 30 août, annonce l’arrivée de plusieurs écrivains du sous-continent et de personnalités politiques.

Les derniers bulletins de la Carifesta XII, ont annoncé l’arrivée de l’écrivain trinidadien Earl Lovelace qui interviendra dans le symposium qui se tiendra les 25 et 26 août, à la Bibliothèque nationale, de 9 heures à 16 heures, autour du thème « La Caraïbe, une mémoire collective ».

Earl Lovelace est l’un des plus grands écrivains de la Caraïbe. Il fait partie des plus grands du monde anglophone tout court. Il a fait des études à l’Université Howard à Washington, puis à John Hopkins, à Baltimore. Il a enseigné dans plusieurs universités américaines. Il a connu la notoriété en 1979 avec « La danse du dragon » (The dragon can’t dance), un roman centré sur la vie d’Aldrick Prospect, un homme qui passait son temps à créer son costume de dragon pour le carnaval annuel. Une grande fresque de la communauté trinidadienne aux prises avec des tensions raciales et un lourd héritage colonial.

Earl Lovelace est aussi président de l’Association des écrivains de la Caraïbe. Lovelace sera key note speaker aux côtés de Carol Boys Davis, présidente de Caribbean Studies, Tierry Letang, directeur scientifique d’ACTe en Guadeloupe (Centre caraïbéen d’expression et de mémoire de la traite de l’esclavage). Du côté haïtien, nous aurons Lyonel Trouillot, vice-président de l’Association des écrivains de la Caraïbe, écrivain et professeur à l’Université d’État d’Haïti ; Laennec Hurbon, sociologue, chercheur au CNRS (Centre national de recherches scientifiques, France), spécialiste des rapports entre religions, cultures et politique en Haïti et dans la Caraïbe.

Beaucoup de personnalités, ministres, chefs de gouvernement, maires des pays de la région annoncent leur arrivée pour participer à Carifesta. Le dernier en date à avoir confirmé sa présence est le vice-maire de Miramar, en Floride, Madame Darline B. Riggs, qui dit dans sa lettre  d’intention que Carifesta n’est pas seulement la célébration de nos racines, notre culture, notre avenir commun mais aussi une merveilleuse opportunité pour les milliers de visiteurs qui vont y participer de découvrir la riche culture d’Haïti, ses traditions, sa musique, sa nourriture, son peuple.  Elle conclut en appelant tout le monde à supporter ce magnifique événement.

Sont attendus aussi pour cette grande fête de la Carifesta XII, le commissionner Dale Holness, Broward County,  le Chairman of Miami Dade Board of County Commissioners Jean Monestime, commissionner Keon Hardemon, City of Miami, District 5,  le maire de North Maimi, Smith Joseph,  le directeur de la Culture de Little Haiti, Sandy Joseph,  une délégation de la Haitian American Chamber of Commerce of Florida,  une délégation de la Hatian American Chamber of Commerce of Fort Lauderdale/Palm Beach.

Par Walcam



AUSSI Sur TapTap Magazine
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 21:46 Prezantasyn logo ofisyèl Akademi Kreyòl Ayisyen


Publicité







Facebook

Publicité