Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

Les fêtes champêtres et les groupes musicaux


Notez
22 Juillet 2015



Les fêtes champêtres et les groupes musicaux

D’aucuns pensent que les fêtes champêtres commencent avec l’été ou les grandes vacances en Haïti. Mais ils se trompent lourdement, car ces  festivités se passent toute l’année.

Il n’y a pas un mois de l’année où l’on ne retrouve pas une commune d’Haïti en fête. Dès le mois de janvier, il y a la fête des Rois, célébrée de façon grandiose dans plusieurs communes. Le 10 janvier, c’est la Saint-Guillaume à La Chapelle, commune de l’Artibonite.

Les orchestres Septentrional et Tropicana sont toujours au rendez-vous pour les soirées traditionnelles. Ces deux orchestres du Nord font le tour du pays chaque année pour honorer des contrats. Il y a le grand rendez-vous du 19 mars aux Côtes-de-Fer avec ces deux orchestres et d’autres groupes musicaux dans la commune.

Pour les « caravachers », ça commence au mois d’avril avec la fête patronale de Saint-Marc. Ensuite, ils se rendent le 1er mai à Jacmel pour la Saint-Jacques et Saint-Philippe. Le 8 mai, on les retrouve à Saint-Michel de l’Attalaye, dans l’Artibonite.

Cette année encore, des groupes musicaux comme 509, Zenglen, Nu Look, Klass, Harmonik, Gabel, 5 Etwal, Carimi, T-Vice et la star J-Beatz ont déjà des affiches à travers le pays. Pour la plupart de ces groupes musicaux, les festivités vont commencer après les élections législatives du 9 août, afin d’éviter les feux croisés de ces joutes électorales qui s’annoncent chaudes.

Mais, dès le lundi 3 août, pour la fête de Saint-Dominique à Marigot, Gabel et Harmonik vont donner le ton après Kreyòl la et l’orchestre Tropicana, qui seront deux jours avant dans la commune.

Ces groupes musicaux ne seront pas là seulement pour les fêtes champêtres, il y a aussi des concerts un peu partout qu’ils vont animer. L’un d’eux est le festival Bikini qui aura lieu le 2 août, sur la côte des Arcadins.

Dans tout cela, il y a des bals traditionnels à Port-au-Prince et dans les villes de province. Pour l’anniversaire de T-Vice, par exemple, le 2 août, le rendez-vous habituel est à Moulin sur mer avec Nu Look comme groupe invité.

Dans le Nord, plus précisément au Cap-Haïtien, il y a la traditionnelle « Soirée des pèlerins », organisée chaque année au cours de la deuxième quinzaine du mois de juillet par les deux ténors de la cité christophienne. Les orchestres Septentrional et Tropicana, chacun dans leur night-club, invitent un autre groupe musical pour ouvrir les festivités champêtres. Cette activité a été initiée par feu le maestro Hulric Pierre-Louis dans les années soixante-dix.

Cette année, un promoteur se penche sur la fameuse soirée dansante 22/22 (22 août) qui avait l’habitude d’attirer la grande foule à Pétion-Ville mais qui, souvent, péchait dans l’organisation. Alors, allons-nous amuser !

Par walcam



AUSSI Sur TapTap Magazine
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 21:46 Prezantasyn logo ofisyèl Akademi Kreyòl Ayisyen


Publicité







Facebook

Publicité