Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

Le ministère de la culture et de la communication a visité "Souvenance"


Notez
18 Avril 2017

Le Ministre de la Culture et de la Communication a effectué une visite de courtoisie à « Souvenance » et a rencontré la plus haute autorité du Vodou du Bénin, le Roi Daagbo



Port-au-Prince, lundi 17 avril 2017. — Le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Limond Toussaint, a effectué une visite de courtoisie, lundi 17 avril, à Lakou Souvenance, dans le cadre des festivités annuelles dudit domaine. Lors de son passage au Lakou* sacré, le Ministre s’est entretenu avec les patriarches du lieu et particulièrement avec la plus haute autorité du vodou du Bénin, le Roi Daagbo HOUNON HOUNA II, en tournée spéciale en Haïti.

Le titulaire du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) en a également profité pour se rendre aux « Lakous » voisins Badjo et Soukri.

Pour M. Toussaint, son excursion dans les « Lakous » de l’Artibonite participe de sa responsabilité, en tant que Ministre de la Culture et de la Communication, de contribuer à la préservation, la valorisation et la promotion du Patrimoine Culturel haïtien.

Traditionnellement, le Lakou Souvenance organise ses festivités durant la période pascale. Au cours de cet événement, une litanie de performances chorégraphiques et cultuelles sont exécutées en rapport à certains rituels du vodou. Ces activités, qui s’étendent sur plusieurs jours, drainent des milliers de visiteurs Haïtiens et quelques étrangers curieux.

Lakou: Selon l’Architecte-Aménagiste Jean M. Prophète, le « Lakou » consiste en un rassemblement de « petites kayes » (petites maisons), serrées autour d’un espace en terre battue au milieu d’un enchevêtrement de jardin, régies par des liens de parenté et sous l’autorité incontestée d’un patriarche. Il constitue l’agglomération de base de la famille paysanne.


Source: https://www.communication.gouv.ht


AUSSI Sur TapTap Magazine
< >

Mercredi 18 Octobre 2017 - 09:09 Au revoir Papa Pyè


Publicité







Facebook

Publicité