Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

Le mariage homosexuel en Haïti, le rêve de plus d’un


Notez
3 Juillet 2015

Vendredi dernier, la Cour Suprême des Etats-Unis a décidé d’accorder aux couples de même sexe le droit de se marier dans tous les Etats. Une grande victoire pour beaucoup de bisexuels qui voulaient depuis longtemps s’unir dans les liens sacrés du mariage. Partout dans le monde, ce type de mariage devient accessible et continue à influencer les autres pays où il n'est pas encore permis. Chez nous, beaucoup d’homos chérissent ce même rêve mais peut-il réellement se réaliser?



Dessiner par Marvens en 2013
Dessiner par Marvens en 2013

Selon Alfred Adler, l'homosexualité est pour ainsi dire la négation de la volonté humaine dans un de ses points les plus sensibles ; car la volonté humaine porte d’une façon vivante en elle l’idéal d’une perpétuation. Ce simple fait suffit pour imposer l’hétérosexualité en tant que norme et pour placer toute perversion, y compris la masturbation, au rang du crime, de l’égarement ou du péché, selon les époque. Mais quelle est donc l'origine de l'homosexualité?
Comme  l’a dit “ Vag lavi ” dans l’une de ses tubes populaires “ rien de nouveau dans le monde ”, ces faits notoires ne datent pas d’hier. En effet, le mariage homosexuel se pratiquait déjà dans l’antiquité romaine. “ L’empereur Néron avait épousé l’adolescent grec Sporus, après l’avoir fait castrer”. Tout au cours de l’histoire, beaucoup de ces alliances ont été réalisés à la confidentialité car beaucoup de religions dont le christianisme, interdisent catégoriquement ce type de mariage.

Le monde change comme vous le savez. Aujourd’hui dans cette nouvelle ère, on autorise le mariage homosexuel dans pas mal de pays tels que: Afrique du Sud (depuis novembre 2006), Argentine (depuis juillet 2010), Danemark (depuis juin 2012) etc…. En Haïti, bon nombre de couples homosexuels aspirent à en faire autant mais la législature refuse de voter cette loi. Cet acte provoquerait une énorme émeute car beaucoup d’habitants s'y opposent. Effectivement, le peuple haïtien n'est pas encore prêt pour ce genre de mariage car les gens le voient comme étant une abomination, tout comme la bible. 
Photo prise a Turgeau, Port au Prince en Fevrier 2015
Photo prise a Turgeau, Port au Prince en Fevrier 2015


Beaucoup d’homos sont victimes de violence physique et verbale de la part des habitants qui ne cultivent guère de tolérance à l’égard de ces derniers. A titre d’exemple: “ Le 19 juillet 2013, lors d’une marche homophobe organisée par des associations religieuses, deux individus identifiés comme homosexuels ont été agressés”. D’autres faits similaires sont enregistrés partout dans le pays. Malgré le concours de l’association “ kouraj ” (l’association des homosexuels en Haïti) de Charlot Jeudi, ce dossier reste fragile car trop de gens y sont impliqués.

Tout comme l’a affirmé Erasme dans “De puéris” : “ L’homme ne naȋt pas homme, il le devient “. De la même façon nous pouvons dire que des gens sont devenus homos par nécessité. En effet, certains patrons abusent de leurs employés des deux sexes, certaines personnes surtout les jeunes voulant s’enfuir de la misère, se résignent à se livrer à cette pratique. 

Le mariage homosexuel sera-t-il possible en Haïti. Nous le saurons peut-être dans le futur. Entre-temps, nous pouvons conclure en disant à l’instar des ti blodè resan, le mariage homosexuel en Haïti, “ #Epakounya ” !


Marvens Christian Clériné
marvensclerine@gmail.com

© TapTap Magazine
www.taptapmag.com


Publicité







Facebook

Publicité