Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

Le jeune journaliste Michel Joseph, 3ème récipiendaire du prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia


Notez
7 Avril 2016

Après Ralph Thomassaint Joseph, Juno Jean-Baptiste (Le Nouvelliste), c’est au tour de Michel Joseph, journaliste reporter et présentateur à la station de radio privée Caraïbes FM, d’être le nouveau gagnant haïtien du prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia, apprend AlterPresse.



Le jeune journaliste Michel Joseph, 3ème récipiendaire du prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia

« Je reçois ce prix avec satisfaction, je le dédie à mes confrères haïtiens, mes collaborateurs et tous ceux qui m’ont aidé », déclare le jeune confrère dans une conversation Facebook avec AlterPresse, au moment de recevoir le prix à la Maison de la radio, ce jeudi 7 avril 2016 à Paris (France).

En recevant ce prix, Joseph estime que « Ce n’est pas la fin de tout. Le travail vient juste de commencer. C’est un stimulant et un appel à plus de responsabilité. Celle de produire des travaux de qualité ».

Le journaliste est primé pour le reportage « Adoption- Cri de désespoir » qui expose les méandres de la démarche de renouement avec sa famille biologique d’une jeune fille donnée en adoption.

Joseph, affectueusement appelé Le Michel par les collègues de la corporation, a roulé sa bosse dans plusieurs médias de la capitale, tels Tropic FM, RFM avant d’intégrer les rangs de Caraïbes FM.

Dans le milieu journalistique haïtien, le multimédia n’est pas la règle et le politique prend de l’ascendance sur tous les thèmes. Très peu de médias et de journalistes sont intéressés à fouiner ailleurs.

 


Prenant goût au multimédia et des conséquences positives de ses reportages, le récipiendaire se voit désormais en « ambassadeur du multimédia en Haïti » tout en croyant que « les journalistes haïtiens devraient faire eux aussi l’effort de se mettre à jour parce qu’à travers le monde, le métier de journaliste bouge. Nous aussi, il faut qu’on bouge ».

Le journaliste est un habitué des prix durant ses six années de carrière dans ce métier. Il s’est vu décerner les Prix de « meilleur journaliste à Radio Caraïbes FM » en décembre 2014, « Rock Cadet » par SOS liberté en mai 2015, « Prix du jeune journaliste en Haïti » (catégorie Presse radiophonique) première édition en décembre 2015 organisée par Bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) et d’autres partenaires dont AlterPresse.

Avec ce prix Philippe Chaffanjon en avril 2016, Joseph fait la fierté de ses collègues dont son épouse, journaliste comme lui, Sheilla Louis Joseph (Radio Télé Métropole). « J’en suis à la fois heureuse et satisfaite. Je suis très fière de lui », dit-elle.

Elle raconte à AlterPresse que « ce prix c’est la récompense d’énormes sacrifices », « de nuits sans sommeil pour produire ce reportage ».

Joseph est né le 1er mars 1998 à Port-au-Prince. Ayant étudié le journalisme à l’institut supérieur de communication et de langue française (Iscof), Il a fait ses débuts à radio Tropic FM en 2009. Il est journaliste-présentateur à Radio Télé Caraïbes FM depuis 2012.

Le prix de la deuxième édition Philippe Chaffanjon du reportage multimédia a été décerné par le jury à deux lauréats, dont le journaliste haitien Juno Jean-Baptiste, le jeudi 2 avril 2015, à Radio France, Paris, apprend AlterPresse.

Son reportage multimédia est intitulé « La balade de Quai-Colomb », qui dépeint la réalité sombre de la prostitution en Haïti.

Le prix Philippe Chaffanjon - du nom du grand reporter, directeur de France bleu et ancien directeur de France info décédé en avril 2013 - est créé en 2013 et récompense tous les ans une réalisation multimédia française et une autre haïtienne.

Les médias français RTL, Radiio France, Le Point, Sud Ouest et M6 sont les partenaires du concours.

Cette année, Jacques Expert, directeur des programmes de RTL préside le jury


 
Jai recu ce Jeudi 07 Avril 2016 , a Paris, le Prix Philippe Chaffanfon du Reportage multimedia . Une nouvelle étape. Fé...
Posté par Mi Chel Joseph sur jeudi 7 avril 2016


AUSSI Sur TapTap Magazine
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 16:12 Video teaser Djakout #1 - Peche

Vendredi 2 Décembre 2016 - 02:10 Video Teaser - BIC - TI Marie Bel Gazèl


Publicité







Facebook

Publicité