Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

Le Prix René-Lupien remis à Fedora Mathieu


Notez
28 Novembre 2015

La thèse de maîtrise de Fedora Mathieu lui a permis de remporter le Prix René-Lupien décerné annuellement pour une excellente thèse de maîtrise ayant un sujet d'un intérêt particulier pour la francophonie au Canada. La thèse, qui doit être rédigée en français, peut-être soit dans le domaine des sciences, soit dans celui des humanités.



Intitulée La réalisation du droit au logement par les acteurs non-étatiques de l’humanitaire en contexte post-catastrophe : le cas haïtien, la thèse de Madame Mathieu, dont la réalisation a bénéficié du soutien financier de la prestigieuse bourse Gordon F. Henderson en droit de la personne, a pour objet d’analyser la pertinence d’imputer aux acteurs non-étatiques de l’humanitaire (ANEH) des obligations juridiques particulières en matière de droits économiques et sociaux, et ce en prenant appui sur la situation haïtienne dans la foulée du séisme de 2010. La thèse repose à la fois sur une analyse du cadre juridique international des droits de la personne qui s’appliquait en Haïti au lendemain du séisme, et sur une étude empirique réalisée sur le terrain auprès de résidents de trois camps de déplacés et des membres du personnel des ANEH.

 

Selon l’un des rapports d’évaluation, cette thèse atteste d’une « excellente compréhension des enjeux, de la situation, et des problèmes liés au manque d’encadrement juridique des activités des ANEH », se démarque également pas ses qualités littéraires remarquables, ce qui a fait dire à l’une des évaluatrices : « J’ai rarement lu de thèse de maîtrise aussi bien écrite. La méthodologie est rigoureuse, le plan se tient très bien et l’organisation de idées est excellente. »

 

Rappelons que Madame Mathieu avait aussi remporté la Médaille du Barreau de Paris pour la meilleure étudiante des programmes des Études supérieures en droit, laquelle lui avait été remise par Laurent Martinet, vice-bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris, lors de la cérémonie de la rentrée solennelle 2014.

 

Toutes nos félicitations à Fedora Mathieu !



AUSSI Sur TapTap Magazine
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 13:34 Adieu Black EZ !


Publicité







Facebook

Publicité