Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

Le Ministère de la Culture et de la Communication salue le vote de la proposition de loi relative à l'aide aux artistes haïtiens


Notez
20 Avril 2017

Port-au-Prince, jeudi 20 avril 2017.- Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) salue le vote à l'unanimité, par le Sénat de la République, le 19 avril, de la proposition de loi relative à la promotion de la culture et à l'aide aux artistes et aux artisans haïtiens.



 
Dans son discours d'installation le 22 mars dernier, le Ministre de la Culture et de la Communication, Limond Toussaint, avait affirmé que : "Compte tenu du degré de précarité dans lequel évoluent nos créateurs artistiques, la protection sociale des artistes constitue une préoccupation majeure du gouvernement. Plusieurs d'entre eux se trouvent confrontés à des difficultés économiques énormes et ils ont besoin d'accompagnement capable de leur permettre de vivre dans la dignité et avec une protection sociale adéquate. Dans cette perspective, le personnel culturel entre autres : les chanteurs, les danseurs, les metteurs en scène, les organisateurs de spectacle, comme toute autre entreprise culturelle, a besoin d'une assistance sociale pour promouvoir ses activités et parvenir à une meilleure productivité.
Ce texte, qui va être retourné - après avoir déjà subi certaines modifications au Sénat - à la chambre basse pour les suites de droit, évoque également la création d'une structure dédiée à l'organisation d'évènements culturels.
Avec le vote de cette proposition de loi par les Sénateurs, c'est une étape cruciale qui vient d'être franchie dans l'appui à la promotion de la culture et à la productivité artistique dans le pays.
Pour rappel, cette proposition de loi votée depuis 2013 à la chambre des Députés est l'œuvre du Sénateur de l'Artibonite, Gracia Delva. Le Ministère de la Culture et de la Communication avait également initié, en 2015, des démarches auprès de plusieurs hauts placés et cadres du gouvernement afin de définir la stratégie de mise sur pied d'un système de protection sociale en faveur des créateurs artistiques.


AUSSI Sur TapTap Magazine
< >

Publicité







Facebook

Publicité