Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

La petite seconde qui fait beaucoup de bruit


Notez
30 Juin 2015

C’est un phénomène que l’on explique par le ralentissement de la rotation terrestre et notre façon de mesurer le temps : mardi 30 juin 2015, la journée sera plus longue d’une seconde.



La petite seconde qui fait beaucoup de bruit

Ce soir, mardi 30 juin, l’horloge universelle ne passera pas directement de 23:59:59 à 00:00:00. Entre les deux, viendra s’intercaler une seconde supplémentaire : l’horloge affichera donc, avant de passer à minuit, 23 heures, 59 minutes… et 60 secondes.

Un phénomène que l’on peut aisément expliquer par notre façon de mesurer le temps ainsi que par le ralentissement de la rotation terrestre. Le Washington Post  précise : « Les secondes intercalaires ne sont pas quelque chose de nouveau. Il y en avait environ une par an à partir de 1972, mais elles sont devenues moins communes ces dernières années ».

Tout est relatif

Courrier International  indique encore que, depuis la théorie de la relativité d’Einstein, nous comprenons que le temps et le mouvement sont intimement liés. 

Nous sommes par conséquent obligés d’adapter notre système de mesure de manière continuelle si l’on ne souhaite pas le voir complètement se décaler : « Si nous laissions toutes ces fractions de secondes s’accumuler chaque jour, année après année, notre mesure du temps serait désynchronisée du mouvement réel de la planète »explique encore le quotidien américain.

Vers un bug ?        

Si rajouter une seconde pour compenser la rotation « irrégulière » de la Terre ne posait pas de soucis dans les années 70 alors que la plupart des horloges étaient analogiques, il en va tout autrement aujourd’hui avec nos horloges atomiques.

Plusieurs géants du web craignent en effet que cette petite seconde de plus ne vienne engendrer des bugs à plus ou moins grande échelle. La dernière fois que le phénomène s’est produit, des sites populaires et très fréquentés comme Reddit, LinkeIn ou Foursquare se sont arrêtés.



Publicité







Facebook

Publicité