Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

La citadelle du roi Christophe en Haïti modélisée grâce à des drones, avant sa réhabilitation


Notez
15 Mars 2015



La plus grande forteresse des Caraïbes, la citadelle du roi Christophe doit être restaurée sous l’égide de la Banque mondiale. Trois entreprises françaises dont deux en Guadeloupe travaillent en ce moment pour présenter dans quelques semaines un modèle en 3D du bâtiment.

C’est l’un des joyaux d’Haïti. Situé à 900 mètres d’altitude sur un piton, la vue de la citadelle du roi Christophe est tout simplement à couper le souffle. Cette forteresse a été construite sous le règne tyrannique de ce souverain, ancien général de Toussaint Louverture. Dans les années 60, Aimé Césaire a d’ailleurs écrit une pièce "La tragédie du roi Christophe" consacrée à cet homme né esclave en 1767 qui devient progressivement combattant de la liberté puis terrible dictateur jusqu’à son suicide en 1820.
La citadelle du roi Christophe en Haïti modélisée grâce à des drones, avant sa réhabilitation

Une technologie ultra-moderne

En 1982, la citadelle du roi Christophe a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis, le site a subi les épreuves du temps et en particulier le tremblement de terre de 2010. La citadelle devrait donc être réhabilitée grâce au financement de la Banque mondiale (40 à 50 millions de dollars) à partir de 2016. Mais avant les travaux, trois entreprises : Geoscan basée à Petit-Bourg en Guadeloupe, la société Michel Piet à Pointe-à-Pitre et Iconem à Paris sont en train de compiler les mesures prises sur place avec une technologie ultra-moderne.
La citadelle du roi Christophe en Haïti modélisée grâce à des drones, avant sa réhabilitation

Filmé sous toutes les coutures par deux drones

"Grâce à nos drones, nous prenons des milliers d’images pour reconstruire un modèle très fin de la citadelle du roi Christophe, explique à La1ère Yves Ubelmann co-fondateur d’Iconem. C’est une méthode très efficace, car il suffit de quelques vols. En plus, souligne Yves Ubelmann, un pan de la citadelle très abrupte qui tombe sur une végétation foisonnante est difficilement accessible pour les hommes". Les drones d’Iconem ont donc pris sous toutes les coutures l’extérieur de la forteresse.
La citadelle du roi Christophe en Haïti modélisée grâce à des drones, avant sa réhabilitation

"Eviter que ça ne s'écroule"

En ce qui concerne l’intérieur de l’édifice,  Christophe Suire le créateur de Geoscan, à Petit-Bourg en Guadeloupe a utilisé ses deux laser scanner pour effectuer un relevé des innombrables salles. "Dans la citadelle, il y a des fissures très importantes, précise Christophe Suire. Il faut donc trouver des solutions pour éviter que ça ne s’écroule. Grâce aux scanners, on connaît l’épaisseur des murs. On peut donc assurer un suivi ". Christophe Suire a déjà fait des relevés du Fort Delgrès en Guadeloupe et du quartier de Volga Plage en Martinique.
La citadelle du roi Christophe en Haïti modélisée grâce à des drones, avant sa réhabilitation

Un état des lieux

En Haïti, les trois entreprises françaises devraient présenter à Port-au-Prince d’ici à quelques semaines un état des lieux précis et en images 3D de la citadelle du roi Christophe.

Grosse colère de "Sweet Micky"

Lors d’une visite sur place en juillet 2012, le président haïtien Michel Martelly avait piqué une grosse colère. Ce fort, "c’est un symbole d’Haïti, c’est la carte d’identité de notre pays", a-t-il dit aux nombreux journalistes présents. Le président avait refusé de visiter les étages supérieurs, affirmant qu’ils n’étaient pas sûrs. Regardez ce reportage en créole haïtien :

Des sites touristiques

Deux ans et demi après, la situation n’a guère changé. Mais cette fois, l’Etat haïtien devrait prochainement disposer d’un état des lieux complet du bâtiment. Des travaux vont peut-être commencer en 2016. Les trois entreprises françaises ont également cartographié avec précision le palais Sans Souçi que l’on appelle aussi "le Versailles haïtien", la chapelle du Palais et les Ramiers, un fort plus petit que la citadelle du Roi Christophe. Tous ces sites historiques se trouvent au nord d’Haïti. Ils pourraient attirer de nombreux touristes.


Publicité







Facebook

Publicité