Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

La 12e édition du festival quatre chemins dans nos mûrs du 16 au 28 novembre


Notez
30 Octobre 2015



Considéré comme l’un des plus grands évènements culturels du pays, le Festival de Théâtre Quatre Chemins se déroulera du 16 au 28 novembre 2015 selon ce que les responsables de l’Association Quatre Chemins ont fait savoir. Disons une semaine plus tôt comparativement aux années précédentes.

Plusieurs activités auront lieu dans la capitale au cours de ce grand évènement culturel telles que: créations théâtrales, performances live, installations, créations vidéos, des dizaines d’heures d’ateliers, de workshops, etc.

Une quinzaine d’artistes étrangers venant d’Afrique du Sud, du RDC, du Sénégal, de l’Espagne, de la Hollande, de la Suisse, de la France, de la Belgique, du Brésil, des Etats-Unis, du Canada, de Porto Rico… sont aussi attendus à cette 12e édition.

Selon Guy Régis Jr, le festival se veut un lieu où l’art n’est rien, gratuit, partout accessible, proposé à tout venant, aux travailleurs pressés, aux badauds, aux écoliers, aux gamins des rues… ».
L’année dernière le festival avait comme invité d’honneur le célèbre Cyto Cavé, cette année c’est autour de la comédienne, metteure en scène et conteuse Paula Clermont Péan d’être à l’honneur pour cette 12e sortie. Elle aura à présenter deux spectacles:” Kaselèzo avec FranckEtienne et à la croisée des îles.”

Comme invité international les participants peuvent compter sur la présence de Jean Christophe Lanquetin et François Duconseille qui présenteront des Scénographies Urbaines.

Selon les informations publiées sur le site Fokal, à part les ateliers et rencontres avec les artistes invités, le public pourra apprécier plusieurs projets artistiques de François Duconseille, Beatriz Munoz Santiago, Sello Pesa, Nathania Periclès, Androa Mindre Kolo, Jean Christophe Lanquetin, Judith Hofland,Anahita Hekmat, Catherine Boskowitz, Maksaens Denis, Steven Cohen etc.

Petite biographie de Paula Clermont Péan

Paula Clermont Péan est comédienne, metteure en scène et conteuse. Dans son travail de création, elle tente d’établir la jonction/connivence entre la danse, la musique et le théâtre. Co-auteure et metteure en scène du film ‘’Cantate pour deux généraux’’ produit par Jean Rouch au Musée de l’Homme à Paris, co-metteure en scène de Mémoire insulaire (spectacle haïtiano-dominicain présenté à l’exposition universelle de Séville en 1992).

Paula monte des pièces et adapte des contes populaires haïtiens au théâtre. Elle interprète aussi les rôles-clefs dans Bobomassouri (1984) et Kaselezo (1985) de Frankétienne, joués au Théâtre Beaubourg à Paris, à l’auditorium du Plateau et au théâtre de l’Uquam à Montréal, en Guadeloupe et à la Martinique. Elle a réalisé et mis en scène des créations telles que Ces îles qui marchent (1992), Litanie au crépuscule (1997), Le Chant de la canne (1998), Le Cri de la terre (2001), Aux chants des oubliées(2001). Tout récemment, elle a mis sa touche de metteur en scène dans la réalisation des ballets Cri de la liberté et Bal des S de la compagnie de danse Artcho.

Elle est également fondatrice du centre Culturel Pyepoudre, centre d’animation, de formation et de lecture publique, et vient de publier son premier recueil de contes, Le Chant de Miraya (éd.Mémoire).
- See more at: http://www.maghaiti.net/la-12e-edition-du-festival-quatre-chemins-dans-nos-murs-du-16-au-28-novembre/#sthash.LkvyRi0G.dpuf
Credit:MagHaiti



AUSSI Sur TapTap Magazine
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 13:34 Adieu Black EZ !


Publicité







Facebook

Publicité