Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

L’histoire derrière la première photo retouchée sous Photoshop


Notez
10 Août 2015

En 1987, John Knoll réalisa une photo de Jennifer, sa petite amie — devenue depuis sa femme — sur une plage déserte à Bora Bora. Cette photo, intitulée « Jennifer in Paradise », est cependant bien plus qu’une photo d’une femme sur une plage de sable fin, car elle deviendra, sans le savoir, la première photo qui passera par les algorithmes de retouche du logiciel Photoshop.



John et son frère Thomas Knoll ont en effet eu l’idée, après avoir découvert le Pixar Image Computer, une machine capable de manipuler des images mais qui coûtait à l’époque plus d’une centaine de milliers de dollars, de développer un logiciel capable de fonctionner sur un ordinateur bien moins cher, le Macintosh Plus.

Une fois ce logiciel suffisamment développé pour être vendu, ils se sont confronté à un problème de taille. A l’époque, il n’y avait que très peu de photos numériques disponibles pour montrer ce que leur nouveau logiciel pouvait faire, alors, durant une visite dans les bureaux d’Apple, Knoll utilisa un scanner pour numériser une photo et la photo qu’il avait sous la main était celle de sa femme à Tahiti.

C’est ainsi que cette photo est devenue la première image en couleur utilisée pour présenter le logiciel qui deviendra par la suite Photoshop. En plus d’être plaisante à regarder, cette photo comprenait plusieurs éléments que le logiciel pouvait retoucher, et bien souvent, lorsque Knoll revenait voir les sociétés à qui il avait laissé une démo du logiciel, il retrouvait sa femme clonée sur ce paysage idyllique.

Voici d’ailleurs une vidéo réalisée à l’occasion des 25 ans de Photoshop  dans laquelle John Knoll, un des créateurs de Photoshop, revient sur cette photo:



Depuis, cette photo a fait l’objet de nombreuses attentions artistiques comme celle de Constant Dullaart  [attention, site loufoque], un artiste néerlandais qui a réalisé l’œuvre Stringendo, Vanishing Mediators pour laquelle il se réapproprie l’image de Jennifer. Pour lui, cette photo est devenue un meme Photoshop et une pièce centrale de la culture visuelle moderne.

© Constant Dullaart

© Constant Dullaart

Peut-être même que dans un futur hypothétique, cette photo aura sa place à côté du cheval au galop de Eadweard Muybridge  dans l’histoire de l’image.


Source:PhotoTrend



Publicité







Facebook

Publicité