Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

Joseph Fritzner Coma: élu nouveau Ati National


Notez
28 Février 2016

Ce samedi 27 février 2016, la confédération nationale des vodouisants haïtiens (KNVA) a réalisé les scrutins pour élire un nouveau ATI du vaudou au local du Bureau d’Ethnologie, suite au décès du premier ATI Max Beauvoir le 12 septembre et celui de son successeur, Alcémat Zamor, le 30 décembre 2015.



La chanteuse Carole Demesmin, et l’ATI Joseph Fritzner Coma. © Mag Haiti
La chanteuse Carole Demesmin, et l’ATI Joseph Fritzner Coma. © Mag Haiti
Il était trois (3) candidats à convoiter la plus haute fonction du vaudou, il s’agit de la chanteuse Carole Demesmin, du hougan Joseph Fritzner Coma et de Augustin SaintCloud. Ce dernier occupait le poste d’ATI provisoire après le trépas de M. Zamor. Jamais le secteur du vaudou n’a été si vulnérables; les adeptes de cette religion s’affrontaient publiquement et s’accusaient entre eux à travers la presse locale. Ils se regroupaient en deux parties pour accéder au trône, ceux qui soutiennent Augustin Saint­Cloud et le camp de Le camp de la mambo Euvonie Georges Auguste. A rappeler que le 14 janvier lors de l’installation de 3 ATIS à la tête de la confédération, un certain Yvens François et ses complices ont perturbé cette cérémonie en affirmant que personnes ne peut parler au nom du vaudou haïtien. Finalement, le scrutin a été planifié et exécuté par la Confédération Nationale des Vodouisants Haïtiens (KNVA) par vote secret. 40 Gwètwòdés avaient la possibilité de voter, 5 ont avaient boudé la rencontre y compris l’ancien ATI Augustin Saint­Cloud. Dans une atmosphère de fraternité, M. Coma remporté la partie contre la chanteuse (23 votes conte 12). Le nouveau ATI a un mandat de 7 ans renouvelable. 

Dans son intervention, M. Coma a déclaré qu’il ne nourrissait pas le rêve de devenir ATI durant ses 37 ans de pratique du vaudou, et pense qu’il sera à la hauteur de ses taches. « L’ATI est le plus grand arbre de la forêt, comme je suis actuellement le nouveau ATI, je promets d’apporter un peu de fraicheur aux autres arbres. Nous allons faire de notre mieux pour organiser l’institution du vaudou, de protéger et de défendre tous les haïtiens » dixit Joseph Coma. « Je vais continuer sur les traces de mon père et mon conseiller Max Beauvoir, et j’aimerais avoir le support de tous mes frères et sœurs pour atteindre ce but. Mais mon ultime objectif est de réunir tous les vodouisants sur une même table puisque nous sommes les gestionnaires de toutes forces économiques et culturelles du pays… J’aimerais finalement que ce soient les hougans et les manbos qui célèbrent les funérailles de leurs pairs vodouisants dans les 10 départements du pays » a­t­il conclu. Parallèlement, quelques membres de ‘’Aksyon Jèn pou Avansman Vodou’’ (AJAV) s’opposent énergiquement contre le choix de M. Coma comme ATI. Ils avancent que le nouveau Chef Suprême du vaudou possède un passeport canadien et ne peut remplir cette fonction. 

Par Franciyou Germain
MagHaiti


AUSSI Sur TapTap Magazine
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 21:46 Prezantasyn logo ofisyèl Akademi Kreyòl Ayisyen


Publicité







Facebook

Publicité