Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

Haitian Music Awards: Vous dites, Awards ! Nous disons, Ayez pitié !


Notez
11 Janvier 2017

Il existe des choses que peut-être plus jamais on verra, cinq gourde pour un dollar américain* la sélection d’argentine de football championne et un Music Awards à l’haïtienne qui ne serait pas un fiasco; n’en déplaise à certains organisateurs d’Awards qui pourrait se sentir indexés. Et ne croyez pas non plus qu’il s’agit d’une blague car la blague vous la connaissez tous et elle a été organisée au Miramar Cultural Center à Miami. J’aurais dû entrevoir la pointe d’ironie qui se cachait dans la présentation de cet événement comme le plus prestigieux pour le nouvel an. Et c’est bien dommage que tout ce qu’on peut dire, c’est que sur ce coup-là l’Association Prestigious Haitian Music Awards s’est trompée de bouteille il n’y avait aucun prestige à cette cérémonie d’awards, des nominés aux différents vainqueurs



Du jamais vu !

J’avais envie de m’éterniser sur toutes les fautes d’orthographes dignes d’un gamin de 6 ans de la cérémonie, notamment la fameuse “HATIAN” ou la bourde dans le nom du show à Carel Pèdre “ show Carel la”. Tout haïtien ayant un compte Twitter sait comment cela s’écrit, mais je m’abstiens. Je ne parlerai guère de fautes d’orthographes bouleversantes mais, malgré tout, comprises. Il n’y qu’à jeter un coup d’œil aux catégories et aux nominés placés dans ces catégories pour comprendre que des noms bien écrits auraient été surprenants. Comme cela m’a surpris de voir le nom de Rutshelle ou de Darline Desca dans une catégorie appelée “ Top konpa Female” ? C’est à croire qu’on voulait organiser quelque chose exclusivement pour le compas mais que finalement on a choisi de tout mélanger. Sinon je ne vois pas pourquoi il y aurait une catégorie “ Top konpa DJ male” ou encore “Top konpa male solo” avec un certain Wendi, Jean Jean Roosevelt, Bélo et B.i.c. en liste. Un jour de plus et il y aurait eu une catégorie “Top konpa Soccer player male”. Et ce serait tout pour le bonheur de Donald Guerrier. 

Du Jamais vu’

Que dire donc des fameux gagnants de l’Haitian Music Awards ? Avant de répondre, je veux rappeler que nous sommes peut-être le seul peuple à voir de la musique partout; puisque c’est dans les “music awards” qu’on choisit toujours d’honorer les comédiens, les danseurs, les entrepreneurs, les poètes etc. Je finis par croire que nous sommes vraiment une nation de musiciens. Bref. Que dire donc des fameux gagnants du concours. Pour ma part je ne dirai rien mis à part le fait que Gracia (ou Garcia) Delva ne peut être en aucun cas l’artiste compas de l’année 2016 ou que J.beatz ne peut surtout pas recevoir un prix de 2016 avec une musique de 2015. Quand je pense que le ministère de la culture et de la communication a commandité ce désastre et que l’Association Prestigious Haitian Music Awards à donner un point de presse spécial pour promouvoir ce programme; l’envie me prend de dire comme Charles “nous n’avions pas grand-chose mais qu’à présent nous n’avons plus rien.” Et chaque fois qu’on osera mettre Haitian devant quelque chose de ce genre je ne pourrai que ressentir cette grande gêne. Mais enfin, ayez donc pitié!
 
 
Davidson Bien Aimé


Publicité







Facebook

Publicité