Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

Haïti bien représenté à la Carifiesta 2015


Notez
6 Juillet 2015



Depuis sa création, la Carifiesta est devenue le grand Carnaval de Montréal.  
Ses objectifs sont de mettre en valeur la culture antillaise et les diverses communautés qui la représentent. La parade Carifiesta est une illustration artistique musicale et haute en couleurs qui permet toujours aux Montréalais d’apprécier  la saveur du Sud. Pour sa 40e édition, le 4 juillet 2015, Carifiesta a colorié le centre-ville de Montréal.

Parmi les défilés, celui qui nous a le plus marqué était celui d’Haïti. Sa présence à cet évènement n’est pas inhabituelle, mais cette année la barre a été rehaussée. De ce fait, on peut dire haut et fort que c’est grâce à AyitiMakaya, l’association qui a tout planifié et organisé de manière à ce que notre bicolore se compte parmi les défilés les plus prestigieux de cet évènement.
Pendant des heures, les danseurs et spectateurs ont vibré et dansé sur les rythmes bien connus de la musique haïtienne, et ce, grâce au DJ Magic Kenny. Le DJ a su nous remémorer des hits de  Azor et DJ full blast.

Les écoles de danse Les Notes du corps dirigé par Pascale Hilaire et Ekspresyon, dirigée par Sybille Graham, ont collaboré conjointement pour présenter une chorégraphie traditionnelle rappelant le folklore haïtien. L’ajout du  Rara ‘Bann apye’ était essentiel pour l’ambiance et a fait sensation .
Malgré qu’il en était à sa première participation à la Carifiesta, AyitiMakaya a su capter  l’essence même de la parade et du  même coup projeter la culture haïtienne.

Angelo Dèyè, Beaudin Clarens et Sébastien Roc, les 3 membres principaux  d’AyitiMakaya ont travaillé d’arrache-pied pour faire connaitre les particularités de la culture haïtienne à travers la parade de  la Carifiesta.

Alors, pour ceux qui ont manqué l’évènement, rendez-vous ,à l’heure,l’année prochaine.


© Copyright TapTap Magazine 


AUSSI Sur TapTap Magazine
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 21:46 Prezantasyn logo ofisyèl Akademi Kreyòl Ayisyen


Publicité







Facebook

Publicité