Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

Haïti/Environnement : 6 experts cubains viendront aider


Notez
6 Mars 2016

« Assurer un environnement durable » est classé en 7ème position parmi les huit objectifs du millénaire pour le développement. Des objectifs que 189 états, dont Haïti, se sont engagés en l’an 2000 à atteindre en 2015. Mais, n’empêche que l’environnement Haïtien se dégrade à un rythme accéléré. Plus les jours passent, plus le danger devient imminent.



Haïti/Environnement : 6 experts cubains viendront aider
 
 Les mornes sont déboisés, les forets dévastés, la mer envahie par des algues sargasses, des tonnes de déchets non dégradables jonchent  les rues… la population est exposée à toutes formes de catastrophes naturelles.
Et pour répondre à certaines exigences, la république de Cuba s’engage à offrir son expertise à Haïti. 6 techniciens viendront travailler au mois d’avril avec les techniciens Haïtiens. Il sera question d’aider dans l’éducation et la protection de l’environnement.  Ce qui permettra de sensibiliser beaucoup plus sur le  traitement accordé à l’environnement.
 
Cuba, à travers une coopération bilatérale, avait déjà apporté sa contribution à Haïti dans le cadre du programme des aires protégés et au reboisement dans plusieurs régions du pays. Quatre membres de la brigade forestière cubaine, pendant deux ans, ont travaillé aux côtés des gardes forestiers Haïtiens.
 
A noter qu’Haïti dispose aujourd’hui d’une couverture forestière de 1.5%. Ce qui prouve qu’il y a urgence d’agir notamment à ce niveau, dans un contexte où le réchauffement climatique est de plus en plus menaçant pour la planète entière.

Fanel Delva


Publicité







Facebook

Publicité