Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

Finale grandiose du concours « Podium écoliers »


Notez
11 Juin 2015



Le dimanche 7 juin 2015, sur les planchers de Le Vilatte à Pétion-ville, a eu lieu la grande finale de la cinquième édition du concours scolaire « Podium écoliers ».

Organisé par Real productions, ce concours regroupe douze (12) jeunes filles et jeunes garçons qui ont montré, devant un jury et un public composés de parents, de directeurs d’écoles, et d’amis, leur talent  de  chanteurs et  d’interprètes. Douze des jeunes retenus en finale avaient mis leurs voix sur des compositions d’Emeline Michel, de Toto Bissainthe, Carole Desmesmin, Gina Dupervil, Sidon Joseph, Djakout number 1, Riske, etc.

Le jury composé de Lionel Benjamin, de Darline Desca, de Fred Lizaire et de Dikens Princivil avait des difficultés  à les départager et à donner le premier prix à la jeune Saraika François de l’école Saint-François d’Assise.

Les douze (12) concurrents étaient impressionnants, ils avaient conquis le public qui n’arrêtait pas de les applaudir chaque fois qu’ils gravissaient la scène. Depuis la présentation des postulantes jusqu’au résultat final, c’était une ambiance de fête qui régnait dans la salle de Le Vilatte.

L’accompagnement était excellent. Il s’agissait d’un sextet dirigé par le maestro Caleb François. Ces jeunes talents de la chanson haïtienne, ont donné du fil à retordre au jury qui était obligé de demander une prolongation du spectacle avec quatre (4) postulants pour trouver le gagnant qui doit représenter Haïti l’année prochaine à la Guadeloupe au concours international « Podium des écoliers. »

Parmi les sélectionnés on retrouve Paul Jeffthé de l’école Saint-Louis de Gonzague, Péguy Roberto Carlos Chavannes du collège Canado-Haitien, Youly Lordana Valéus du Nouveau collège Bird et Saraika François du collège Saint-François d’assise qui allait être sacrée championne comme en 2014 au concours de « Soleil d’été » à radio-télé Soleil.

Quoiqu’il y ait eu des mécontents dans le public, la majorité des gens qui étaient là, ont applaudi le travail du jury  relativement au choix des finalistes. « Ils sont formidables et méritent tous le premier prix »  avait crié un spectateur.

Ces jeunes qui ont bougé ensemble pendant plusieurs jours pour la préparation de cette grande finale, ont tous déclaré qu’ils n’ont pas regretté cette expérience. « Une bonne expérience mais aucune discrimination entre nous » selon l’une des participantes qui a parlé au nom de ces jeunes talents.

Prenant la parole, Saraika François disait avoir le courage et la foi dans ce qu’elle faisait et savait qu’elle allait gagner le concours. « J’ai du talent, je savais que j’allais être qualifiée et c’était mon rêve dès le début de l’année : gagner le Podium des écoliers et plus loin représenter Haïti. Je me sens prête pour la représenter en Guadeloupe et je vais gagner » a souligné la gagnante qui avait choisi, pour la finale, de chanter la composition « Vanité » du groupe Riske.

Les sponsors de « Podium écoliers » promettaient à ces jeunes espoirs de la musique haïtienne une tournée à travers le pays afin de faire apprécier leur talent. Ces jeunes  doivent être encadrés.

Walcam



AUSSI Sur TapTap Magazine
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 13:34 Adieu Black EZ !


Publicité







Facebook

Publicité