Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

Dubaï se lance dans la construction d’une tour de 1 kilomètre de haut


Notez
12 Octobre 2016

Dubaï se lance dans la construction d’une nouvelle tour qui attendra, une fois terminée, une hauteur comprise entre 950 et 1100 mètres. Ce projet fou est le second du genre dans l’émirat après la tour Burj Khalifa, haute de 828 mètres et terminée en décembre 2009. Sa construction devrait être terminée en 2020, juste à temps pour l’exposition universelle qui doit se tenir la même année dans le pays.



Elle s’appellera Dubaï Creek Harbour, et est l’oeuvre du designer hispano-suisse Santiago Calatrava Valls. Et le début des travaux vient d’être annoncé officiellement par l’émir de Dubaï et le ministre de la Défense. La tour, dont la forme rappelle celle d’un minaret, comprendrait des logements, des bureaux, des commerces, des jardins, des terrasses escamotables, ainsi que 18 à 20 étages uniquement consacrés à la restauration et l’hôtellerie.

Cette tour, qui deviendrait donc de plus de 100 mètres la plus haute du monde, aurait pour originalité d’être maintenue au sol par des câbles, comme un pont suspendu. Selon l’entreprise responsable de sa construction, Emaar, le projet coûterait près d’un milliard de dollars.

L’architecte est loin d’être un inconnu. Il a réalisé entre autres le pont de l’Alamillo commandé pour l’Exposition universelle de Séville, l’Opéra de Valence ou plus récemment le Musée de Demain à Rio de Janeiro.
Outre cette tour, un autre projet titanesque devrait bientôt voir le jour non loin de là,  à Jeddah (Arabie Saoudite). Le milliardaire Al-Walid ben Tatal veut lui aussi construire une structure qui dépasse le kilomètre de haut.

Pour se donner une idée de la hauteur incroyable de ces bâtiments, il faut se dire que c’est plus de trois fois plus haut que la Tour Effeil. Ou presque trois fois la hauteur de l’Empire State Building. Bref, autant dire que la visite des étages d’observation est à déconseiller aux personnes qui ont le vertige !


 



Publicité







Facebook

Publicité