Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

Dix bonnes raisons de participer à CARIFESTA


Notez
9 Août 2015



Après les élections législatives du dimanche 9 août, l’évènement le plus attendu pour l’été est la 12e édition de CARIFESTA qui se tiendra en Haïti du 21 au 30 août 2015. Récemment, le comité organisateur a aussi publié la liste des pays qui de ront y participer. IL s’agit de Antigua and Barbuda, The Bahamas, Barbados, Belize, Dominica, Guyana, Jamaica, St. Kitts and Nevis, Suriname, Trinidad and Tobago, Sainte Lucie, Saint Vincent, Cayman Islands, Montserrat. Les territoires français d’outre-mer: la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane ainsi que le Mexique, Cuba, les Etats-Unis et le Canada.
 

Emmelie Prophète, première responsable de communication de l’événement,  a listé dix (10) bonnes raisons de participer à CARIFESTA au quotidien Le Nouvelliste:


c’est la première fois que la grande manifestation caribéenne est organisée dans un pays non anglophone; c’est la première fois que nous aurons autant de caribéens en même temps dans notre pays; c’est la première fois depuis des années que nous avons autant de gens qui arrivent chez nous qui ne sont pas des « aideurs », qui sont là pour de bonnes raisons, qui traiteront avec nous d’égal à égal; jamais autant de spectacles n’ont été proposés en l’espace de 10 jours en Haïti, toutes expressions artistiques et intellectuelles comprises; la réputation d’Haïti en matière de création artistique a traversé les frontières, les Caribéens veulent voir, veulent comprendre, veulent des preuves. Il faudra leur en donner. Nous sommes prêts à leur en donner; certains des visiteurs ne savent pas plus d’Haïti que ce que les médias leur montrent qui est souvent dicté par le sensationnalisme et quelquefois la xénophobie. CARIFESTA XII est une occasion de leur montrer qu’Haïti est beaucoup plus et beaucoup mieux que cela; CARIFESTA est une occasion d’élargir nos horizons. Nous sommes créolophones et francophones, isolés dans un voisinage anglophone et hispanophone, ce sont des ailleurs extrêmement proches qui viennent vers nous pour nous dire que la coopération régionale, à tous les niveaux, peut être bénéfique; Haïti, en dépit des accidents de parcours, reste un pays mythique. La première République noire du monde. Et c’est très important pour les Caribéens. Nous l’oublions certains jours, mais les Caribéens non. C’est le pays où a eu lieu la seule révolte d’esclave qui a abouti à une émancipation totale et sans condition. Haïti a marqué irréversiblement l’histoire des temps modernes et l’histoire de l’humanité tout court. L’ancien Premier ministre jamaïcain, Percival James Patterson, a dit qu’Haïti devrait être considérée comme la Mecque de tout homme noir; CARIFESTA offre des opportunités économiques à Haïti, la forte affluence de personnes qu’il y aura pendant ces dix jours permettra à de nombreux secteurs d’augmenter leurs revenus; CARIFESTA sera l’occasion de dire au monde, encore une fois, qu’ici vivent des gens amicaux, qui savent recevoir et que dans ce pays se sont expérimentées les plus belles solidarités, que le peuple haïtien aime la vie. - See more at: http://www.maghaiti.net/dix-bonnes-raisons-de-participer-a-carifesta/#sthash.KGT6rKTi.dpuf


AUSSI Sur TapTap Magazine
< >

Mercredi 30 Novembre 2016 - 00:13 Rutshelle sur la terre de Mandela pour chanter Haïti


Publicité







Facebook

Publicité