Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

Dany Laferrière nommé Ordre du Canada


Notez
31 Décembre 2015

En cette fin d'année 2015, le gouverneur général du Canada a procédé mercredi à 69 nominations au sein de l'Ordre du Canada, dont celles de Dany Laferrière, Diane Dufresne, Guy Latraverse et Denise Bombardier.



69 nominations au sein de l'Ordre du Canada ont été annoncées, dont celles de Dany Laferrière (photo), Diane Dufresne, Guy Latraverse et Denise Bombardier.
69 nominations au sein de l'Ordre du Canada ont été annoncées, dont celles de Dany Laferrière (photo), Diane Dufresne, Guy Latraverse et Denise Bombardier.

L'ancien ministre libéral des Affaires étrangères Lloyd Axworthy, qui a contribué à la lutte internationale contre les mines antipersonnel, est promu compagnon, plus haut grade de l'ordre, tout comme le cinéaste torontois Atom Egoyan.

Le grade de compagnon souligne «la prééminence sur la scène nationale, ou les réalisations ou services rendus à l'échelle internationale», alors que le grade d'officier souligne les réalisations au niveau national, et le grade de membre au niveau plus local.

L'ancien grand chef de la nation Huronne-Wendat «Max» Gros-Louis est nommé officier, comme l'écrivain académicien Dany Laferrière, le producteur Guy Latraverse, le romancier et traducteur Daniel Poliquin, l'ex-commissaire fédérale à la protection de la vie privée Jennifer Stoddart, l'avocat d'affaires Brian Levitt, président du conseil du Musée des beaux-arts de Montréal, et l'économiste Marcel Boyer, de l'Institut économique de Montréal.

 

Denise Bombardier fait quant à elle son entrée dans l'Ordre, à titre de membre, «pour sa contribution en qualité de journaliste, animatrice de télévision, auteure et défenseure de la langue française». Elle sera accompagnée notamment de Sophie Brochu, actuellement pdg de Gaz Métro, de la chanteuse Diane Dufresne, de la comédienne Louise Richer, fondatrice et directrice de l'École nationale de l'humour, du dirigeant de l'entreprise Premier Tech, Bernard Bélanger, de l'ancien dirigeant des épiceries Metro Pierre H. Lessard et du fondateur de l'entreprise beauceronne MAAX, Placide Poulin.

 

L'écrivain autochtone ontarien Joseph Boyden, prix Giller 2008 pour Les Saisons de la solitude, devient aussi membre de l'ordre, comme le défenseur des droits des Franco-Ontariens Jean-Marc Lalonde et l'ancien politicien libéral et ex-juge en chef du Nouveau-Brunswick Joseph Daigle.

Les récipiendaires seront invités à recevoir leur insigne au cours d'une cérémonie qui aura lieu «à une date ultérieure» à Rideau Hall.

L'Ordre du Canada a été créé en 1967, lors du centenaire de la fédération. Au cours des 45 dernières années, plus de 6000 personnes de tous les milieux ont été investies de l'Ordre. Les nominations sont faites selon les recommandations du Conseil consultatif de l'Ordre du Canada, à qui les Canadiens peuvent soumettre la candidature d'une personne méritante.



AUSSI Sur TapTap Magazine
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 21:46 Prezantasyn logo ofisyèl Akademi Kreyòl Ayisyen


Publicité







Facebook

Publicité