Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

Dany Laferrière a reçu mardi l'épée d'académicien


Notez
26 Mai 2015



Deux jours avant son intronisation à l'Académie française, l'écrivain Dany Laferrière a reçu mardi la traditionnelle épée d'académicien.
La réception s'est tenue à la mairie de Paris en présence de plusieurs dizaines de dignitaires, dont la mairesse Anne Hidalgo.

À cette occasion, l'académicien Jean d'Ormesson a remis à l'auteur québécois d'origine haïtienne l'épée créée par le sculpteur haïtien Patrick Vilaire.

mise à l'élu quelques jours avant sa réception au sein de l'Académie, l'épée est à l'origine le signe de l'appartenance des académiciens à la Maison du roi. Traditionnellement, la poignée de l'épée porte les symboles représentant la vie et l'œuvre du futur académicien. (Source : Académie française)
Des amis et des proches collaborateurs venus du Québec, d'Haïti et d'Europe, ainsi que les membres du comité de l'épée, qui regroupe près de 40 personnes, étaient présents.

Élu à l'Académie en décembre 2013, Dany Laferrière aura attendu près d'un an et demi avant de faire son entrée au sein de la prestigieuse institution.

L'Académie française est une institution qui obéit à des règles strictes et à un rituel qui remonte à 1635. Il faut en respecter les étapes.

« Quatre académiciens ont dû être remplacés, il y a des morts comme dans toute institution de longue durée, explique Dany Laferrière. L'Académie ne fait pas comme une fournée de pains pour permettre que chaque cérémonie ait sa singularité. »

Source: Radio Canada


Publicité







Facebook

Publicité