Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

Clôture de la série des fêtes de la culture et de l’esprit au Centre d’études secondaires…


Notez
29 Juin 2015



Ce jeudi 25 juin 2015, à midi, le Centre d’études secondaires ‎recevait Ayiti Bèl de Taino dans le cadre de la projection du dernier documentaire sur l’écrivain et activiste politique René Depestre. Les élèves de Secondaire II et de Secondaire III de l’école ont pris plaisir à découvrir ce passionné de lettres, de politique et d’engagement social à travers un document filmé d’environ deux heures. Ils ont été séduits par les multiples facettes d’un personnage qu’il découvrait sous toutes ses coutures. Et en sus, ils ont fait connaissance avec Aimé Césaire dont la seule référence pour eux était «  Le cahier d’un retour au pays natal ».

Cette   « Randonnée avec René Depestre pour la mémoire et la lumière » a été l’occasion pour ce public de jeunes écoliers de parcourir la diversité de l’œuvre romanesque, poétique et politique de cet Animal marin et surtout de voyager dans le temps avec celui qui a été le compagnon du Che, de Fidel Castro et un passionné de Staline qu’il apprendra à ne plus adorer à partir de ses multiples expériences de militant communiste en Europe et particulièrement à Prague.

Ces jeunes ont été séduits par le verbe de monsieur Depestre et aussi par son amour vrai et pur des femmes. Ils ont découvert à travers ce documentaire un fou de la liberté, de l’action et de la pensée forte.

Après deux heures de projection, un débat ouvert et animé entre élèves de ces deux classes et Roxane Ledan sur l’ambiguïté de cet animal politique a‎ clos cette belle randonnée de la vie, de l’amour, de la poésie, de l’action et de la parole libératrice.

Il était environ trois heures de l’après-midi quand chacun se séparait, la tête bouillonnante d’idées sur ce personnage aux contours assez controversés.‎

Le Centre d’études secondaires remercie Ayiti Bèl qui a permis aux élèves de passer ce beau moment de belle culture et de bel échange et félicite particulièrement Roxane Ledan pour son souci du partage.

Merci aux élèves de Secondaires II et III qui ont répondu nombreux à cette randonnée et en ont fait un vrai succès de l’esprit.



AUSSI Sur TapTap Magazine
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 21:46 Prezantasyn logo ofisyèl Akademi Kreyòl Ayisyen


Publicité







Facebook

Publicité