Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

Ce minuscule robot peut changer de forme pour accomplir diverses tâches


Notez
4 Juin 2015



Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a profité de l’ICRA 2015 pour présenter un étrange robot capable de changer de forme à la volée pour accomplir un certain nombre de tâches différentes.

Il faut bien l’avouer, ce robot n’a rien à voir avec ses semblables. Et pour cause puisqu’il se présente sous la forme d’une feuille plate de moins de deux centimètres de côté, une feuille équipée d’un aimant.
 

Ce robot minuscule peut se plier de différentes manières et changer de forme en l’espace de quelques secondes.

Il ressemble donc à n’importe quel morceau de papier mais il suffit de l’approcher d’une source de chaleur pour qu’il s’anime et commence à se transformer.

 

Comment est-ce possible ? En fait, c’est assez simple car il est capable de plier la feuille pour lui faire prendre différentes positions. Exactement comme un origami, en somme.

Mais le meilleur reste à venir car le robot peut aussi s’appuyer sur des aimants et sur leur force magnétique pour se déplacer, avec une vitesse maximale pouvant atteindre près de quatre centimètres par seconde. Et attention, car il peut aussi escalader des structures et il est même capable de… nager après s’être transformé.

Sur le plan structurel, l’appareil est extrêmement compact et la feuille mesure ainsi 1,7 cm de côté, pour un poids ne dépassant pas les 0,31 grammes.

Les chercheurs du MIT ont organisé une démonstration filmée pour montrer ce dont est capable leur invention. Si le robot peut se déplacer et éviter des obstacles, il est aussi capable de pousser un objet dans une direction donnée. Et puis, il a un autre atout dans sa poche. Il peut disparaître totalement en se plongeant dans un bain d’acétone.

Impressionnant, non ? Certes, et si vous voulez voir ce robot en activité, alors voici justement une vidéo tournée par les personnes en charge du projet.

Source:Fredzone



Publicité







Facebook

Publicité