Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

Carnaval 2016: réussite inattendue du 2e jour gras


Notez
9 Février 2016

Personne ne s’attendait à la réussite du 2e jour gras; le gouvernent démissionnaire a suspendu la première journée à cause des circonstances politique et a tenté sa chance hier… même le comité organisateur jouait au hasard et avancer à pas de tortue.



Le défilé a commencé vers les 5h30 et comptait à peine quelques troupes de dance et une dizaine de bandes à pied, qui ont assuré une animation de tonnerre sur le terrain. A ce moment précis, quelques milliers de participants s’amusaient timidement sur le Champ de Mars et on pensait que l’évènement allait se dérouler comme celui de 2004, avec une faible participation du public.

Plus de 60 minutes après la parade, le doute planait encore, les stands étaient presque vides tout comme les rues. Les gens restaient patiemment chez eux et attendaient un signe pour faire le grand déplacement. Vers les 8h PM, la formation musicale Kreyol La se pointait avec une foule compacte et c’était ça l’élément déclencheur.

Moins de 30 minutes après, Champ de Mars et ses environs étaient comblés, pas comme les années précédentes mais suffisamment pour qualifier le 2e jour de réussite. Après Kreyol La, les formations Rockfam, Bel Plezi, Mass Konpa, Barikad Crew, CARIMI, Boukman Eksperyans défilaient à la fille indienne avec plus de 500 mètres de distance, sans cacophonie.

Le défilé pouvait se terminer avant minuit comme les dimanches pré carnavalesques mais le char de Barikad Crew était en panne devant le Palais National en causant un retard de près de 2 heures de temps.

Pour la sonorisation, tous les chars avaient une qualité excellente ou plus ou moins acceptable. Côté sécurité, la Police Nationale exerçait un bon contrôle sur la foule, bien que les participants ne fussent pas violents. Au chemin du retour, il avait des points fixes dans les zones stratégiques et des patrouilles qui sillonnaient les rues.

Résumé des performances:

– Kreyol La était le premier groupe musical du défilé, la foule qui accompagnait ces musiciens était assez imposante. Meilleure qualité sonore de la soirée, belle animation, bon timing.

– Rockfam: sa sonorisation n’était pas sans reproche mais sa performance était à un niveau élevé. Les mafias ont fait recette hier soir.

– Bel Plezi: Berto et Black AZ ont assuré sur le parcours, d’ailleurs le groupe a réalisé l’une des plus belles meringues. Ils n’ont pas rassemblé une grande foule mais leur effort est à encourager.

– Mass Konpa: visiblement ce groupe a un problème de popularité et manque d’imagination. Posté deux filles presque nues devant le char n’était pas bien vu par le public. Le député a échoué!

– Barikad Crew: ils ont rassemblé la foule une foule hilarante, c’était de la folie. C’est la meilleure prestation de la soirée de la soirée, tout fonctionnait pour eux. Grâce à BC, l’absence de Djakout ‪#‎1 et de T-vice passait inaperçu.

– CARIMI: ce ténor à respecter les attentes; rien à reprocher à Mikaben et à ses coéquipiers, ils ont respecté leurs promesses. CARIMI et MIKABEN ont rassemblé beaucoup de personnes et ils ont fait trembler la terre…

– Boukman Eksperyans: le seul groupe racine sur le parcours a fait un passage salutaire. En combinant la meringue de l’année et la nouvelle, la bande à Lòlò a trainé derrière elle les vodouisants et ainsi que les mélomanes.

Copyright © 2016 Mag Haiti




AUSSI Sur TapTap Magazine
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 21:46 Prezantasyn logo ofisyèl Akademi Kreyòl Ayisyen


Publicité







Facebook

Publicité