Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

Bélo 10 ans – B.I.C 15 ans: une soirée d’anniversaire réussie


Notez
7 Décembre 2015

Le vendredi 4 décembre 2015, Bélo et B.IC, deux des plus grands chanteurs haïtiens de cette nouvelle génération, ont fêté respectivement 10 et 15 ans de carrière sur le marché musical, en présence de plus de 5.000 participants au Kiosque Occide Jeanty (Champ de Mars, Port-au-Prince).



Si cette célébration était gratuite pour le monde, il était question de passer réclamer un bracelet au local de Radio Télé Caraïbe à la Rue Chavanne pour avoir accès au Kiosque. L’annonce a été faite à l’aide des bandes passantes sur le Chaine 22, quelques heures avant l’évènement.

Une décision qui a été rejeté par le public d’un revers de main, qui a fait pression sur les agents de sécurité qui n’avaient pas d’autres choix que d’ouvrir la barrière sans procéder à l’inspection.

Les mélomanes avaient soif d’un peu distraction puisque depuis plus d’un mois on ne parle que de « Fraudes massives, Centre de Tabulation, G8, Manifestation » et de tous les vacarmes politiques qui ne font que stresser la population et l’inciter à la violence.


La soirée a été animée par Carel Pedre, qui a été accueilli par une mauvaise blague vis-à-vis de la chanteuse Rutshelle, une histoire qui n’en fini pas.

Pour bien démarrer la soirée, une jeune chanteuse dénommée Cynthia a interprété magistralement la Dessalinniène pendant que toute la foule se mettait debout en guise de respect pour le pays.

Sans perdre de temps, B.I.C a fait son apparition sur scène, suivi de Bélo, pour interpréter le premier morceau de la soirée ‘’Map vole’’, un morceau qui a chauffé le sang des participants.

La première partie du show a été consacré à B.I.C qui célébrait ses 15 ans de carrière. Le chanteur, compositeur, interprète, slammeur… a dédié la chanson ‘’Pwen final’’ en mémoire de ex collègue Black Alex, qui a quitté ce monde quelques jours plus tôt. Roosevelt Saillant alias B.I.C, a livré une première performance de 6 chansons gravées sur les Albums Kreyòl chante Kreyòl Konpran’n, Recto Vèso et autres. L’artiste était accompagné d’une pléiade de musiciens talentueux, motivés et ensemble ils ont trouvé la formule exacte pour animer la foule. En deux séances,  B.I.C a interprété plus d’une dizaine de ces plus grands succès dans un va-et-vient dans ces cinq albums studio.


A noter que durant les transitions, des slammeurs ont eu la possibilité de faire la promotion du mouvement au public, qui n’a pas caché sa satisfaction. Cœur-Rimé, un jeune slammeur qui a perdu son œil tout comme l’artiste international Feddy Wap, s’est fait accompagner du chanteur Gethce, pour présenter un slam/chant intitulé « Sak pa tiye’m ap rann mwen pi fò ». Suivi de Kalanbourik qui a aussi enflammé la foule « Vous êtes tous des imbéciles ».
 

Jean Belony Murat, plus connu sur le nom Bélo, a aussi présenté 6 chansons comme B.I.C dans sa première prestation. Tout comme l’autre vedette de la soirée, Bélo a sélectionné quelques hits dans ses quatre albums (Lakou Trankil, Reference, Haïti Debout, Natif Natal) pour pimenter la soirée. Si les performances de Fabrice Rouzier, Kéké Bélizaie et des autres musiciens ont été très remarquables, Bélony se distingue de cette soirée par ses talents d’animateur et de sa capacité à bouger sur scène. Pour honorer les deux anciens musiciens de Mizik Mizik précités, la troupe a joué « Ban’m fè nwa mwen », une chanson qui fait la une dans les 90.

Après l’interprétation de « Van’n dlo, Wozo, Kote moun yo, Jasmine… »  Bélo a mis en évidence son jeune choriste Mandala, dans la chanson ‘’Pa lage non’’, pour ensuite lancer un appel au calme et à l’unité avant de jouer ‘’Lakou Trankil’’.

Bélo a lui aussi présenté une dizaine de chansons en deux reprises.

Il faut dire que le Kiosque Occyde Jeanty qui a une capacité 5.000 personnes au total était rempli à craquer hier soir, comme les cérémonies d’ouverture et de fermeture de la 12e édition de CARIFESTA. -

CREDIT: MAGHAITI



AUSSI Sur TapTap Magazine
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 21:46 Prezantasyn logo ofisyèl Akademi Kreyòl Ayisyen


Publicité







Facebook

Publicité