Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

BélO l'artiste haïtien citoyen du monde en concert au Zéphir


Notez
5 Juillet 2015

Elu "World citizen artist 2014", BélO, le chanteur guitariste est de retour en Guyane. Il est l'invité vedette du grand concert "Solidarité" en faveur de Haïti ce samedi 4 juillet au Zéphir à Cayenne. Un spectacle qui réunit de nombreux artistes comme Nikko, Lova Jah, Leezy ou CRB10.



BélO l'artiste haïtien citoyen du monde en concert au Zéphir

Un concert pour aider la ville d'Aquin à Haïti

L'association "Collectif Guyane" qui oeuvre notamment pour l'amélioration des conditions de vie des haïtiens à Haïti organise un grand concert "Solidarité" pour collecter des fonds qui serviront à la construction d'équipements dans la ville d'Aquin à Haïti. Le projet est mené avec des partenaires privés et le conseil régional de la Guyane. Les fonds récoltés à l'occasion de cet événement musical permettront d'équiper un atelier de couture, d'installer un moulin à moteur pour le maïs et le petit mil, un poulailler de poules pondeuses, d'acheter et de distribuer des cabris.
Tout cela constitue des équipements et des produits de première nécessité qui font cruellement défaut à Haïti.
 

Un parrain, BélO artiste de renommée internationale

BélO a remporté le prix 2014 "Artiste citoyen du Monde"  pour sa chanson "Citizen of World"  extraite de son dernier album "Natif Natal". Car ce musicien chanteur haïtien a accédé à la notoriété internationale en 2006 en remportant le prix RFI Découvertes. Un véritable tremplin qui'il a su faire fructifier. Bélo n'est pas simplement un artiste doué et talentueux, il est d'abord un citoyen investi à Haïti où il réside. Il est devenu en peu de temps un des ambassadeurs de choix  de son pays. Un vrai citoyen du monde qui joue désormais avec les plus grands là où il se produit. Sa musique, fusion de rythmes traditionnels haïtiens, de reggae, de rock, de folk et de jazz s'exporte avec bonheur. Les paroles des chansons en créole haïtien de cet auteur-compositeur inspiré, marquent les esprits car elles évoquent la vie âpre d'un peuple confronté aux cataclysmes naturels et à ses propres turpitudes.


Un partage musical avec les artistes locaux

Le chanteur a accepté de venir soutenir l'action du Collectif Guyane et n'a demandé aucune rétribution. Ce rôle de collecteur de fonds, au service de la cause haïtienne, il l'a endossé aux heures noires du séisme de janvier 2010 qui a ravagé l'île des Caraïbes. BélO, chanteur et guitariste lead  sera accompagné de musiciens guyanais : Symon à la guitare, Patrick Plénet à la guitare basse, Jesuslord Hyppolite aux claviers, Arsène Popo à la batterie et Gaëtan Jean Elie aux percussions. Les choristes seront Ruthy et Jérémy Popou.
D'autres artistes de la scène guyanaise apportent leur contribution et se produiront sur cette scène, de fait, internationale. La toute jeune Leezy lauréate du concours du festival international de zouk 2013 qui vient d'éditer son premier single sera de la fête comme Nikko, Lova Jah primé 4 fois aux Lindor 2013, CRB10 ou encore l'inimitable humoriste Rudy Icaré. 
 
Discographie de BélO

Artiste inspiré et prolifique BélO est l'auteur de 4 albums. 

LAKOU TRANKIL - 2006 (Sonima Music)

REFERENCE - 2008 (Aztec Musique)

HAÏTI DEBOUT - 2011 (Nati prod)

NATIF NATAL - 2014 (Belomusic)



AUSSI Sur TapTap Magazine
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 21:46 Prezantasyn logo ofisyèl Akademi Kreyòl Ayisyen


Publicité







Facebook

Publicité