Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

Anyen w Pa Ye, Radòt !!! : 2-mo-krasi, ou l’éloge du rien.


Notez
23 Juillet 2015



Anyen w Pa Ye, Radòt !!! : 2-mo-krasi, ou l’éloge du rien.
Anyen w pa ye ! Radòt ! Ce slogan, entrainant et très osé par la même occasion est l’un des nombreux « bijoux »  attaché à la couronne de « Demokrasi ». Show ayant pour présentateurs Mazora, Nadège et B.E.T; qu’on peut suivre en captant Storm Tv sur la 2; une émission parlant de tout et de rien mais surtout de rien et c’est là mon point à propos de cette émission qui apporte depuis quelques mois une nouvelle couleur sur les petits écrans.
 En effet en regardant ce show, on a comme l’impression que rien n’a une valeur propre, nos noms « fòtifyan » comme on dit chez nous, nos institutions, nos cadres ne sont que du RIEN, en d’autre mots c’est l’éloge du RIEN. Certains y ont retrouvé un sourire perdu depuis un moment parmi les vicissitudes de la vie quotidienne  mais « ceci ne justifie pas cela » en toute chose il est bon d’envisager les quelques retombées qui vont avec. Ce show caricaturant notre réalité de la manière la plus crue possible me rappelle un peu « Sa w tande » animé par de sérieux stand up comedians à savoir Kako, Ashley, Georges, et Afistòl, à la seule différence on ne faisait pas l’éloge des radòt dans cette dernière. Et voilà bien un piège qu’il nous faudrait éviter, ce piège nous incitant à prendre tout pour rien et rien comme tout; un peu comme le pensait Marcel Achard qui disait dans Domino «  Rien égale tout ». 
 

Donc aussi hilarant que ce show puisse nous paraitre il a sur nous des effets subliminaux, puisque sans le savoir on apprend à ne voir de la valeur qu’en nous même. Qu’existe-t-il de plus hitlérien? Encore, je conçois que ce serait justice et plausible si le show lui-même s’annonçait comme ce RIEN qu’il nous fait voir partout même chez les êtres les plus chères à nos yeux. Si le comique corrige certaines mœurs en riant, nul ne l’autorise à endommager d’autres. Alors Messieurs les Demokrat moins de Rien plus de quelque chose.

Levly Byeneme
Copyright TapTap Magazine
ww.taptapmag.com
contact@taptapmag.com


Publicité







Facebook

Publicité