Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

A Dieu Bataille de Vertieres 18 novembre en Haïti


Notez
19 Novembre 2015

Nous sommes tous unanimes à reconnaître que nos traditions et nos coutumes meurent à petit feu de jour en jour dans notre pays. Notre acculturation devient tellement exagérée et superflue qu’aujourd’hui, même les dates historiques de notre existence en tant que peuple libre, deviennent anodines. Tel est le cas pour la date de commémoration de la bataille de Vertières: Le 18 novembre.



Sur tout le sol national, hier, nous avons commémoré la date de la bataille de Vertières. L’une des plus importantes  batailles que nos ancêtres ont entreprises en vue de nous libérer du joug de l’esclavage. Néanmoins, on constate que les gens accordent de moins en moins d’importance à cette date. Par exemple, en observant très peu de status montrant notre fierté à l’égard de notre passé historique, sur facebook. Au contraire, bon nombre d’entre eux gardent toujours le drapeau français sur leur profil, pour montrer leur soutien envers la France, en raison du récent attentat dont elle fut la victime. Personne n’a songé à mettre le drapeau haïtien sur son profil en guise de fierté pour  le travail héroïque que nos ancêtres ont accompli. Beaucoup de jeunes n’ont même pas participé aux conférences et aux activités culturelles qui ont eu lieu à l’occasion de cette date mémorable. Pourquoi ces derniers accordent-ils plus d'intérêt aux programmes d'Halloween que la fête des guédés? Accorderions-nous plus d’estime à un drame qui ne nous concerne pas directement, plutôt qu’à nos coutumes et à nos traditions?

Hélas, toutes les bonnes choses de notre société perdent leur valeur, de jour en jour: L’école, la production locale, nos artistes, les mœurs et les valeurs bibliques. Maintenant c’est le tour des dates historiques. Allons-nous rester les bras croisés et observer notre société mourir? Si ça continue ainsi, on pourra dire haut et fort: Nou Mele !! 
  

Marvens Christian Clériné
en collaboration avec Arab la marvensclerine@gmail.com" marvensclerine@gmail.com
facebook: Chris Marvens


Publicité







Facebook

Publicité