Connectez-vous S'inscrire
TapTapMag.com

5 des meilleurs restos haïtiens à Montréal


Notez
11 Février 2016

Vous craquez pour la cuisine exotique? Les épices et les effluves des Caraïbes vous donnent le goût de voyager? Si oui, vous n’avez qu’à arpenter les rues de Montréal pour trouver les meilleurs restaurants haïtiens de la ville. Les mots griot, riz collé, tassot, lambi, ou encore acra ne vous disent peut-être rien, mais ce sont tous des spécialités de la cuisine antillaise qui vous mettront l’eau à la bouche. Voici le top 5 des restaurants haïtiens pour un parcours gastronomique des plus chauds de Montréal.



1. LE COMPTOIR «TAKE-OUT» AU MARCHÉ MÉLI-MÉLO

 

En plein cœur du quartier Villeray, se situe le Marché Méli-Mélo, une épicerie dans laquelle se trouve une multitude de produits importés des Antilles, spécialement d’Haïti. À l’intérieur, une odeur épicée s’empare de vos narines pour enfin vous conduire au minuscule casse-croûte, presque caché à l’arrière du magasin. Comme à la cafétéria, une vitrine dévoile de grands plats frais du jour et colorés créoles sous les ­réchauds, prêts à être servis dans les plats en styromousse. Au menu, des classiques de la cuisine haïtienne sont à l’affiche, tels que le riz «collé», le griot qui sont des morceaux de porc frits, du poulet, des légumes façon créole et plus encore. Pour finir, les portions pour apporter sont très généreuses, au point de ne jamais voir le fond de votre assiette!

♦ 640, rue Jarry Est


2. LA FOURCHETTE ANTILLAISE ET LE BRUNCH DU DIMANCHE

Transportons-nous maintenant à Saint-Laurent, dans un joli restaurant au nom de la Fourchette ­Antillaise. Cette fois-ci, l’espace plus vaste avec terrasse extérieure peut accueillir bon nombre de clients offrant une carte plus ­élaborée. Vous devez absolument commencer par des acras, qu’il ne faut pas confondre avec les accras portugais. Il s’agit d’une spécialité typiquement haïtienne conçue à partir de légumes de malanga que l’on fait frire. Puis, en plat de ­résistance, goûtez soit la pintade, le «cabrit» en sauce, soit la chèvre marinée ou encore le poisson gros sel, tous servis avec salade, ­banane plantain et riz. De plus, la Fourchette Antillaise vous ­propose le bouillon traditionnel les samedis et un brunch créole comme on ne voit nulle part ­ailleurs, les dimanches!

♦ 5771, boulevard Gouin Ouest


3. APPORTEZ VOTRE VIN CHEZ O’RHEMA

Ouvert seulement depuis décembre dernier, on ne dit déjà que du bien du nouveau restaurant ­antillais O’Rhema. Localisé sur le boulevard Saint-Laurent, le petit établissement met de l’avant la fine cuisine tropicale comme le Tasso de bœuf, soit un concassé de viande marinée, mais aussi des spécialités du terroir telles qu’un poulet au citron et coriandre ou des bananes plantain farcies aux crevettes et guacamole. D’autre part, O’Rhema est le seul restaurant créole Apportez votre vin, à Montréal. Il ne reste qu’à se ­trouver de bonnes bouteilles de vin qui s’accorderont parfaitement à cette succulente nourriture des îles. Pour finir, l’endroit est doté d’un écran qui diffuse plusieurs émissions sportives.

♦ 6422, boulevard Saint-Laurent


4. SERVICE DE TRAITEUR ET BOUTIQUE CHEZ CASSEROLE KRÉOLE

Les chefs Kenny et Hans, deux traiteurs professionnels ont fondé en 2006 le service de traiteur et boutique Casserole Kréole. Le duo revisite la table antillaise en ­ajoutant des ingrédients de cuisine contemporaine, sans toutefois oublier les recettes classiques. Que ce soit pour un mariage, un baptême, une graduation ou encore pour ­célébrer un anniversaire, la Casserole Kréole vous donne un choix de féculents, de plats de viandes, de poissons et de fruits de mer et même de plats végétariens. Le riz djon-djon aux champignons séché et pois de liman, les cailles grillées style cajun, ainsi que le fricassé de lambi goûtent le septième ciel! ­Rendez-vous à la boutique où des produits faits maison sont en vente en tout temps.

♦ 4800, rue de Charleroi





AUSSI Sur TapTap Magazine
< >

Mercredi 30 Novembre 2016 - 00:13 Rutshelle sur la terre de Mandela pour chanter Haïti


Publicité







Facebook

Publicité